EntrepriseTechnologie

Le metaverse devient un gouffre financier pour Meta

Meta
148Vues

Le metaverse et tout ce qui l’entoure constituent une perte significative pour l’entreprise Meta au cours du dernier trimestre. Une baisse significative des revenus par rapport à la même période l’année dernière à cause de la division metaverse qui continue à perdre de l’argent provoque l’exode des investisseurs. C’est ce qui résume la présentation des résultats financiers de Meta pour le troisième trimestre 2022.

En juillet, août et septembre 2022, la firme de Marc Zuckerberg a enregistré des revenus de 27,71 milliards de dollars. Même si ce montant est un tout petit peu plus élevé que prévu, il représente une baisse de 4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

La ligne représentant les coûts et les dépenses, qui est passée de 18,59 milliards de dollars à 22,05 milliards de dollars, est étonnamment négative. Elle est passée (+19%) de 10,42 milliards de dollars au T3 2021 à 5,67 milliards de dollars actuellement, ce qui a contribué à la baisse des bénéfices.

3,7 milliards de dollars de pertes pour la division Metaverse

Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle les coûts ont augmenté d’un tel montant, et c’est à cause du metaverse.

La division Reality Labs de la société, qui est en charge de tout ce qui est centré sur l’idée du métaverse, a enregistré des pertes de 3,7 milliards de dollars. Et les prévisions pour les mois à venir annoncent des pertes encore plus importantes.

Bien que les données rapportées contenaient quelques statistiques encourageantes – par exemple, les recettes publicitaires ont augmenté de 17 % d’une année sur l’autre et le nombre d’utilisateurs quotidiens de Facebook a augmenté de 3 % pour atteindre plus de deux milliards – la baisse des recettes a déclenché une panique chez les actionnaires.

La valeur de l’action de la société a chuté de 18 % en quelques heures, ressemblant à plusieurs égards à l’effondrement désastreux de 26 % survenu en février. Un effondrement au cours duquel la valeur des actions de Meta a chuté de 230 milliards de dollars.

Marc Zuckerberg se montre rassurant sur l’avenir du metaverse

Pour défendre ses objectifs, Zuckerberg déclare : « Le travail que nous faisons sera vital. »

Mais même si tout semble pointer dans une direction, Mark Zuckerberg persiste stoïquement à défendre sa vision. Voici les explications qu’il a donné aux investisseurs :

Au cours des prochaines années, les investissements de notre entreprise dans ce domaine seront cruciaux. Les gens réfléchiront à notre travail dans quelques décennies et remarqueront à quel point le travail que nous faisons maintenant a été significatif. Le metaverse attirera des milliards d’individus, et chacun dépensera des centaines de dollars pour du contenu.

Le dirigeant a ensuite fait une remarque sur les données restantes et s’est dit satisfait de l’engagement qu’ont produit les Reels sur Instagram, les mini-clips de 15 secondes que Meta a mis en place pour contrer TikTok.

Laisser un commentaire

17 − 10 =