Dans l’univers de l’intelligence artificielle, la concurrence est féroce et l’innovation continue. ChatGPT d’OpenAI, pionnier dans le domaine de l’IA générative, a bouleversé les stratégies des entreprises en matière de marketing et d’expérience client. Cependant, plusieurs concurrents ambitieux ont émergé, offrant des capacités uniques et intéressantes pour les marketeurs et les responsables de l’expérience client qui cherchent à prospérer à l’ère du numérique.
Voici cinq alternatives à ChatGPT qui ont attiré l’attention pour leurs approches différentes et leurs contributions à l’évolution constante du paysage de l’IA. Qu’il s’agisse d’un traitement avancé du langage naturel, d’une expertise industrielle spécialisée ou d’interfaces personnalisables, ces alternatives illustrent les diverses possibilités et offrent aux marketeurs et aux responsables CX un éventail d’options pour améliorer leurs stratégies et se maintenir à la pointe du marché compétitif.
Claude : une nouvelle approche d’agent conversationnel
Lancée en bêta le 14 mars 2023 par les anciens employés d’OpenAI, Anthropic a présenté deux versions de son modèle de langage à grande échelle, Claude et Claude Instant. Plus tard, l’application Claude pour Slack a été dévoilée, suivi d’un partenariat avec Scale et d’une intégration de Claude en tant qu’assistant IA dans Zoom.
Claude est capable de condenser des conversations Slack, fournir des analyses sur le contenu du site web et affiner des tâches. Il assiste dans la rédaction, la recherche, la création collaborative, les questions et le codage. Selon Anthropic, Claude génère des algorithmes plus précis et efficaces et peut produire des données d’entraînement de haute qualité jusqu’à 10 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles.
Axé sur la sécurité et la manœuvrabilité, Claude est moins susceptible de produire des résultats nocifs. Certains utilisateurs le trouvent plus conversationnel et créatif que ChatGPT et capable de gérer une large gamme de tâches de traitement de texte. Vivian Shen, PDG de Juni Learning, affirme que « Claude fournit de meilleures réponses pour l’apprentissage de nos élèves ». Alex Alexakis, fondateur de PixelChefs, recommande Claude pour son utilisation en marketing et en expérience client.
AIQuill : l’expert en création de contenu qui dépasse ChatGPT
AIQuill, une solution d’intelligence artificielle développée par AI Logik, a réussi à se distinguer en proposant des services spécialisés pour les rédacteurs, les marketeurs et les étudiants. Allant au-delà d’un simple chatbot, AIQuill intègre une variété de modèles d’IA distincts qui sont conçus pour générer du contenu unique, sophistiqué et indétectable par les détecteurs d’IA. En ce sens, AIQuill s’est positionné comme un concurrent sérieux pour ChatGPT, surpassant ce dernier sur de nombreux aspects. Ainsi la plateforme permet de créer des articles de blog, des articles d’actualités, de reformuler des textes avec une qualité rédactionnelle impressionnante.
L’un des avantages d’AIQuill est sa polyvalence. Il offre la possibilité de générer du texte et des images, ce qui facilite grandement le processus de création de contenu. Son interface utilisateur conviviale permet également aux utilisateurs de créer facilement du contenu sans nécessiter une expertise technique approfondie. Pour les professionnels du marketing, AIQuill offre des outils innovants pour créer des campagnes marketing percutantes et pertinentes, tout en optimisant le temps et les efforts.
Mais AIQuill n’est pas uniquement destiné aux professionnels du marketing. Il répond également aux besoins des étudiants en leur offrant une aide précieuse pour la rédaction de dissertations et de thèses académiques.
ChatSonic : l’évolution de la création de contenu personnalisé
Lancé par Writesonic, Chatsonic s’impose comme une solide alternative à ChatGPT, notamment pour les marketeurs et les professionnels de l’expérience client (CX).
Dans un contexte marketing, ChatSonic est spécialement conçu et optimisé pour la création de contenus captivants et persuasifs qui touchent efficacement les publics cibles. En plus de ses capacités de création de contenu, il offre une interface utilisateur conviviale et des options de personnalisation.
ChatSonic se distingue par sa capacité à générer des illustrations AI pour les publications sur les réseaux sociaux et les campagnes numériques, ce qui lui confère un avantage unique dans le marketing visuel. De plus, cet outil prend en charge les commandes vocales, à l’instar de Siri ou Google Assistant. Il est possible de personnaliser ChatSonic avec des « avatars de personnalité », qui ajoutent une touche personnelle et peuvent servir d’assistants personnels pour diverses tâches, allant de la résolution de problèmes de maths à la préparation d’entretiens. Il propose également aux marketeurs numériques des moyens innovants d’atteindre leurs publics cibles, comme des idées et des suggestions pour des stratégies marketing en vogue et la création de campagnes ciblées.
Character.AI : les chatbot personnalisables
Character.AI est une application web de chatbot basée sur des modèles de langage neuronal, conçue pour produire des réponses textuelles similaires à celles des humains et engager des conversations contextuelles. Fondée par Noam Shazeer et Daniel De Freitas, anciens créateurs de Google’s LaMDA, Character.AI permet la création et l’entraînement de personnages. Ces personnages peuvent être imaginaires ou s’inspirer de personnalités connues, comme Barack Obama ou Elon Musk, grâce à l’option de création d’avatars dans le générateur de textes de Character.AI.
La possibilité de créer et de former des personnages permet à Character.AI d’être utilisé dans de nombreux scénarios de marketing et d’expérience client.
L’application mobile Character.AI est désormais disponible au téléchargement sur iOS et Android. En mars, l’entreprise a lancé une première version de C1.2, « son modèle plus intelligent et plus utile ». C1.2 apporte de nouvelles capacités de productivité, et les personnages peuvent désormais aider à rédiger des e-mails, à préparer des tests et à élaborer des idées.
Bard : le chatbot de Google qui défie ChatGPT
Bard, le chatbot de Google, a fait ses débuts en bêta publique le 8 février, juste après une annonce de Microsoft sur une intégration plus poussée des fonctionnalités d’IA dans Bing et Edge. Bard, qui utilise à l’origine le Modèle de Langage de Google pour les Applications de Dialogue (LaMDA), fonctionne désormais avec PaLM 2, une version améliorée de PaLM, annoncée lors de Google I/O 2023.
PaLM 2, qui compte 540 milliards de paramètres et utilise une technique innovante de « chaîne de pensée », est capable de résoudre des problèmes multi-étapes. Son entraînement sur une collection de codes sources publics lui permet d’exceller dans des langages communs comme Python et JavaScript, mais aussi dans des langages spécialisés. En outre, sa formation sur des textes multilingues a amélioré sa capacité à comprendre, produire et traduire des textes complexes.
Crissibeth Cooper, VP marketing et ventes chez KNB Communications, utilise Bard pour rédiger des descriptions de postes, des blogs, des e-mails de travail et des légendes de publications sur les réseaux sociaux. Kevin Groh, directeur du marketing de contenu chez Streamline Health, a trouvé en Bard un outil plus adapté à ses besoins marketing que ChatGPT.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires