« Dune part 2 » s’impose en maître du box-office US, avec des recettes qui témoignent de l’engouement du public pour la saga. Selon les estimations de la société de mesure Comscore, « Dune: Part Two » de Warner Bros. a aisément conquis la tête du box-office américain ce week-end, récoltant 81,5 millions de dollars et enregistrant le plus gros démarrage de 2024.
La suite tant attendue de l’épopée de science-fiction de Denis Villeneuve, récompensée aux Oscars, a légèrement dépassé les prévisions initiales, qui tablaient sur une ouverture entre 70 et 80 millions de dollars aux États-Unis et au Canada. Au niveau international, « Dune 2 » a débuté avec 97 millions de dollars, pour un cumulatif global de 178,5 millions de dollars, selon les estimations du studio.
Dans un contexte où le box-office domestique recherchait désespérément un second souffle après environ quatre mois de disette, cette sortie a été une bouffée d’oxygène pour les exploitants. Les derniers films ayant enregistré de tels débuts dans les salles nord-américaines étaient « Taylor Swift: The Eras Tour » (93,2 millions de dollars) d’AMC Theatres et « Five Nights at Freddy’s » (80 millions de dollars) d’Universal Pictures, tous deux sortis en octobre. Depuis, aucun film n’avait approché le succès du film « Barbie » (162 millions de dollars), comédie inspirée par la célèbre poupée, sortie en même temps que « Oppenheimer » (82,5 millions de dollars) de Universal en juillet…
Avant l’arrivée de « Dune 2 », les recettes du box-office domestique avaient chuté de 20% par rapport à 2023 et de 40% par rapport aux chiffres d’avant-pandémie que les exploitants tentent de retrouver depuis 2019. Les chiffres de ce week-end ont ramené cette statistique annuelle à -13%.
Les cinémas, toujours en convalescence après la pandémie de COVID-19, ont subi un coup dur supplémentaire l’année dernière lorsque les scénaristes et acteurs d’Hollywood se sont mis en grève, contraignant les grands studios à reporter certaines de leurs plus grosses sorties (dont « Dune 2 », initialement prévu pour novembre 2023).
« Bob Marley: One Love » de Paramount Pictures, avec 7,4 millions de dollars lors de son troisième week-end pour un cumulatif nord-américain de 82,8 millions de dollars, et « Ordinary Angels » de Lionsgate, avec 3,9 millions de dollars lors de sa deuxième sortie pour un total nord-américain de 12,6 millions de dollars, complètent le top trois du box-office domestique du week-end.
« Dune 2 », basé sur le roman classique de Frank Herbert, met en vedette Timothée Chalamet et Zendaya dans le rôle de guerriers luttant pour sauver la planète désertique Arrakis des Harkonnens brutaux et exploitants. Le casting secondaire inclut Austin Butler, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Anya Taylor-Joy, Josh Brolin, Dave Bautista, Christopher Walken, Léa Seydoux, Souheila Yacoub, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Florence Pugh.
Warner Bros. a bien positionné « Dune 2 » pour le succès. En raison du lancement retardé, la distribution étoilée du film a pu faire le tour du globe pour le promouvoir, avec Zendaya (la « it-girl » d’Hollywood) et son sens impeccable de la mode sur le tapis rouge, dominant les réseaux sociaux.
Un mois avant la sortie de « Dune 2 », le premier « Dune » a été brièvement réédité en IMAX et projeté avec un aperçu alléchant de la suite. Pendant ce temps, le seau à popcorn officiel « Dune 2 » – modelé d’après la gueule d’un ver des sables natif d’Arrakis – est devenu viral et a même inspiré un sketch de « Saturday Night Live » pour des raisons qui ne seront pas décrites ici.
Dans un autre coup stratégique, le studio a levé l’embargo sur les critiques pour « Dune 2 » de manière anticipée, permettant aux critiques de voir le film plus d’une semaine avant sa sortie. La suite épicée a ainsi obtenu une cote d’approbation de 94% sur le site d’agrégation de critiques Rotten Tomatoes et une note A de la part des spectateurs sondés par CinemaScore.
Avec une sortie dans un plus grand nombre de salles prévue le week-end prochain, « Dune 2 » se prépare à affronter « Imaginary » de Lionsgate, « Kung Fu Panda 4 » d’Universal et « Cabrini » d’Angel Studios.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires