Week end à Edimbourg : que voir dans la capitale de l’Ecosse ?

Edimbourg

Située sur un territoire vallonné surplombant le Firth of Forth, une profonde entrée de l’estuaire de la rivière Forth qui se jette dans la froide mer du Nord, Edimbourg est une ville enveloppée d’une atmosphère historique et élégante, romantique et mélancolique, sombre et magique.

La charmante capitale de l’Écosse a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa vieille ville médiévale et l’architecture géorgienne qui caractérise la ville nouvelle. Une combinaison parfaite, ceci, qui rappelle un passé ancien et tourmenté. Mais ce n’est pas seulement l’histoire qui rend ce lieu spécial. Edimbourg, en fait, était aussi un centre célèbre au cours des siècles passés pour son ferment artistique, architectural et culturel. Vous devriez explorer la ville à pied, peut-être en vous perdant dans les rues pavées de la vieille ville ou en admirant la splendeur géorgienne de la nouvelle ville. Tout cela pendant que les sons de la cornemuse résonnent dans l’air.

Château d’Édimbourg

Situé sur une colline volcanique, le château d’Édimbourg domine la ville de haut en bas avec sa masse et se dresse sur la partie la plus élevée du Royal Mile. Il abrite actuellement les Joyaux de la Couronne et la Pierre du Destin », la Pierre du Destin, utilisée dans l’Antiquité pour couronner d’abord les rois écossais puis tous les souverains anglais. Dans l’imposante structure, vous pourrez admirer le célèbre canon de siège de Mons Meg du 15ème siècle et le fameux One O’ Clock Gun qui tire, de façon pour le moins assourdissante, tous les jours à 13h00. Le château abrite également le Musée national de la guerre, le Musée du régiment et le Mémorial national de guerre écossais.

Royal Mile

Le Royal Mile, ou Mille Royal, est la rue la plus célèbre d’Édimbourg. La rue pavée traverse le centre ville et relie le château d’Édimbourg à l’ouest au palais de Holyrood. Le nom de cette rue vient du fait qu’elle fait environ un mile écossais de long, ce qui équivaut à environ 1804 m, plus long que la rue anglaise. Le Royal Mile est la rue la plus fréquentée et la plus populaire de la vieille ville où se trouvent des monuments, des pubs et des bâtiments historiques. Le long de cette rue, il y a des dizaines de ruelles, de fermetures et de cours, ou tribunaux, où vous pouvez vous immerger dans l’atmosphère médiévale de la ville. La rue, en fait, prend des noms différents. En partant du haut du château, dans l’ordre, vous trouverez Castle Esplanade, Castlehill, Lawnmarket, High Street, Canongate et Abbey Strand.

Palais de Holyrood

Le bâtiment est la résidence officielle de la reine Elizabeth II en Écosse. Le bâtiment est situé à la limite nord du parc de Holyrood, au bout du Royal Mile. Ce bâtiment historique est une résidence royale depuis le XVIe siècle et est principalement connu pour avoir été la résidence de Mary Stuart, reine d’Écosse. L’intérieur somptueux et élégant présente du mobilier d’époque, des tapis précieux et des portraits royaux. Lors d’une visite guidée, vous pouvez visiter les appartements d’État, les chambres privées de Mary Stuart et l’exposition d’une partie de la collection royale. L’abbaye de Holyrood, construite au XIIe siècle, est située sur le terrain du palais de Holyrood et, bien qu’elle soit aujourd’hui partiellement détruite, elle reste un lieu romantique et mystérieux.

Parc de Holyrood

Le parc de Holyrood est un grand espace vert d’environ 260 hectares qui fait partie du palais de Holyrood situé à quelques pas du centre historique d’Édimbourg. Le parc présente un paysage varié où alternent collines, lacs, falaises de basalte et étendues de landes. Ce grand parc date du XVIe siècle mais était déjà une réserve de chasse royale au XIIe siècle. En explorant le parc de Holyrood, vous pouvez escalader Arthur’s Seat, la célèbre colline formée sur un volcan éteint, dont le sommet est le point le plus élevé de la ville.

Calton Hill

Il s’agit d’une colline située à l’est de la Nouvelle Ville d’Édimbourg, à l’endroit même où la rue Princess Street se termine sur le Royal Mile. De là, vous pouvez profiter de la meilleure vue sur Édimbourg. Au sommet se trouvent quelques monuments importants. Il s’agit notamment du Monument à Nelson, érigé en l’honneur de l’amiral après sa victoire à la bataille de Trafalgar, et du célèbre Monument national, une acropole inachevée et donc connue des habitants comme « la honte d’Édimbourg ». De nombreux festivals sont célébrés au sommet de Calton Hill, dont le festival gaélique de Beltane.

La cathédrale St.Giles à Edimbourg

Avec son atmosphère austère, la cathédrale St. Giles, ou High Kirk d’Édimbourg, est le principal lieu de culte de l’Église d’Écosse dans la ville et est située au centre du Royal Mile. Considérée comme le berceau du presbytérianisme écossais, l’église porte le nom du saint patron d’Édimbourg et est liée au réformateur calviniste John Knox qui en fut le pasteur entre 1560 et 1572. Après la Réforme, le bâtiment a subi des rénovations continues de sorte qu’il est aujourd’hui possible de reconnaître des éléments architecturaux et décoratifs.

adbanner