FilmsMonde

Warner Bros, Disney et Sony suspendent les sorties de leurs films en Russie

Warner Bros
311Vues

Warner Bros a annoncé suspendre la sortie de son dernier film « The Batman » en Russie. A la lumière guerre qui fait rage en Ukraine, plusieurs studios de production cinématographiques ont prévenu que leurs prochains films ne sortiraient pas en Russie.  WarnerMedia affirme qu’elle continuera de à suivre l’évolution de la situation sur place en espérant une résolution rapide et pacifique de cette tragédie.

Disney et Sony emboitent le pas

Suite à la décision de WarnerMedia, Sony Pictures a également fait savoir qu’elle n’envisageait pas de sortir son prochain film, Morbius, dans les salles de cinéma russes.

Lundi, un porte-parole de Sony Pictures Entertainment à déclaré :

« Compte tenu de l’action militaire en cours en Ukraine et de l’incertitude et de la crise humanitaire qui en résultent dans cette région, nous allons mettre en pause nos sorties en salles prévues en Russie, y compris le prochain Morbius. Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées et nous espérons que cette crise sera résolue rapidement. »

Disney avance le même argument, dont les films « Meurtre sur le Nil » de la 20th Century Fox et « Red » de Pixar sont sortis dans ces territoires.

« Compte tenu de l’invasion illégitime de l’Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous mettons en pause la sortie des films en Russie, y compris le prochain Red de Pixar. Nous prendrons les décisions commerciales futures en fonction de l’évolution de la situation. Dans l’intervalle, compte tenu de l’ampleur de la crise des réfugiés qui se dessine, nous travaillons avec nos ONG partenaires pour fournir une aide d’urgence et d’autres formes d’aide humanitaire aux réfugiés. »

L’ensemble des studios d’Hollywood  réfléchissent de la perspective de distribuer du contenu cinématographique en Russie pendant l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes.

L’appel au boycott du cinéma ukrainien

Au cours du week-end, l’Académie du cinéma ukrainienne a lancée une pétition en ligne qui appelle à un boycott mondial du cinéma russe à la suite de l’invasion.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un marché très important pour les films hollywoodiens, la Russie est tout de même un marché important, représentant 601 millions de dollars de recettes en 2021, soit environ 2,8 % des ventes mondiales de billets, qui ont totalisé 21,4 milliards de dollars, selon Comscore.

Au cours de la dernière décennie, Disney a de plus en plus ciblé le public russe avec des films conçus pour le marché local, Disney Russia ayant sorti en décembre « The Last Warrior: Root of Evil« .  Troisième film d’une série fantastique populaire, il est devenu le neuvième film en langue locale le plus rentable de tous les temps en Russie.

Laisser un commentaire

16 + deux =