Monde

Viktor Orbàn s’octroie de nouveau les pleins pouvoirs en Hongrie

Premier ministre hongrois Viktor Orban
31Views

Comme en février dernier, Viktor Orbán s’est attribué les pleins pouvoirs pour faire face à la situation sanitaire gravissime en Hongrie. Le premier ministre n’a pas l’intention de fermer les écoles, les magasins et les bars mais vient d’instaurer un couvre-feu. La Covid-19 s’est maintenant répandue dans toute l’Europe et les pays d’Europe centrale et de l’est ne sont plus épargnés comme ce fut le cas au début de l’année 2020. Au contraire, le taux de contagion et de mortalité est le même, sinon plus élevé que les pays d’Europe occidentale.

Les pays de l’est durement touchés par la Covid-19

La Covid 19 est désormais présente dans toute l’Europe, y compris dans les pays de l’Est, et la situation s’aggrave chaque jour. Comme en Hongrie, un pays de 10 millions d’habitants, où les dernières 24 heures ont enregistré un pic de contagion avec 3 989 cas de coronavirus et 84 décès.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, a estimé ces deux dernières semaines, un taux de mortalité très élevé, considérant le nombre total d’habitants du pays, égal à 6,9 pour 100 000 habitants, soit plus que la France et l’Italie.

Face à cela et à la situation qui prend de l’ampleur au fil des jours, Viktor Orbán a annoncé aujourd’hui l’utilisation des pleins pouvoirs, comme cela s’était produit au printemps dernier. Il aura recours à des décrets pour gouverner pour une période de 90 jours, et il pourra également abroger des lois existantes sans passer par le Parlement. Les mesures qui seront prises pour contenir la contagion ont également été annoncées, notamment un couvre-feu de minuit à 5h du matin, tandis que les écoles, les restaurants, les discothèques et les magasins resteront ouverts.

Ces mesures sont très différentes de celles adoptées en France, qui continuent à créer la confusion dans la population avec un confinement aménagé et la fermeture obligatoire des petits commerces.

Jeremy Martin

Laisser un commentaire

14 − 6 =