Marketing

Vidéo Marketing : nos conseils pour une stratégie qui marche

Vidéo marketing
265Views

À l’époque où nous vivons, où tout tourne autour du web, le marketing est passé de la méthode qui consiste à faire passer le message à celle où le message trouve son public sans aucune impulsion particulière, en attirant les personnes intéressées par un contenu utile et pertinent. Dans ce contexte, le vidéo marketing est un excellent outil pour élargir le type de public touché et pour lancer des campagnes virales réussies.

Les principales qualités d’une vidéo marketing

Afin de gagner l’intérêt des utilisateurs, une vidéo doit être satisfaisante et valorisante. Il est donc très important de raconter une histoire qui attire l’attention plus que le produit lui-même, qui peut aussi disparaître ou être mis en arrière-plan. Outre votre jingle de marque en début de la vidéo, pour qu’elle soit visionnée dans son intégralité, elle doit attirer l’attention dans les cinq premières secondes en répondant à des questions qui font réfléchir ou en proposant des idées intéressantes pour maintenir l’intérêt jusqu’à la fin. En plus de raconter une histoire, la vidéo doit être passionnante et émotionnelle, il faut donc alterner des moments drôles et des moments tristes et mélancoliques.

L’élément de surprise ne doit pas être oublié dans le récit de la vidéo, il ne doit pas être confondu avec l’effet de choc qui, s’il n’est pas inhérent au contenu, peut conduire les utilisateur à quitter la vidéo et peut nuire à la l’image de l’entreprise. De plus, les vidéos doivent contenir un appel à l’action clair, simple et incisif pour conduire à la conversion.

La vidéo ne doit jamais être une fin, un résultat, mais un moyen de parvenir à autre chose. La stratégie de marketing vidéo doit donc être structurée pour atteindre un objectif : trafic, conversions, création de liens, notoriété de la marque.

Ne sous-estimez pas la vidéo amateur qui peut être plus efficace qu’une vidéo professionnelle car elle n’apparaît pas comme quelque chose de préparé, mais montre la marque dans sa vraie nature, en mettant en avant le côté le plus humain et le plus réaliste. De plus, elle peut devenir virale en très peu de temps.

Gardez toujours à l’esprit que vous devez offrir à votre public une vidéo qu’il souhaite voir, vous devez donc respecter une règle importante : donner au produit une certaine valeur en termes de divertissement, d’information ou d’éducation. Sinon, peu de gens s’y intéresseront. L’étude des mots-clés qui serviront de guide à la stratégie de contenu peut aider à comprendre le contenu que le public recherche réellement.

Youtube, la plateforme à privilégier

Vidéo marketing sur Youtube

La plateforme par excellence à utiliser dans la stratégie de marketing vidéo est YouTube. Grâce à YouTube, vous pouvez apporter du trafic à votre site web ou à d’autres réseaux sociaux. Voyons comment…

Google, Bing et Yahoo fournissent souvent une vidéo dans les résultats en réponse à une recherche par mot-clé spécifique. Ainsi, en créant une vidéo sur YouTube particulièrement intéressante pour votre secteur, vous créez un contenu utile pour que les moteurs de recherche puissent le trouver plus facilement. De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, juste après Google. Ainsi, lorsque quelqu’un effectue une recherche sur YouTube, la vidéo peut être exactement la réponse à ce qu’il cherche et de cette façon la marque sera trouvée.

En même temps, pour générer du trafic à partir de YouTube, vous pouvez placer un lien cliquable dans le champ de description de la vidéo qui amène le visiteur directement au site web ou à la page du produit. Vous pouvez demander à l’utilisateur dans la vidéo de visiter votre site web ou vos pages sur les réseaux sociaux en lui disant à quoi s’attendre et quels sont les avantages qui lui sont offerts. Vous pouvez inclure des superpositions dans la vidéo avec un appel à l’action, une fonction de YouTube qui permet aux personnes qui téléchargent une vidéo de faire de la publicité sur votre vidéo. Grâce à cette publicité, vous pouvez inviter les gens à visiter votre site web. Vous pouvez également placer sur la page d’accueil de la chaîne des liens vers votre site web et les plateformes sociales. Notez qu’en diffusant le plus largement possible les pages sociales d’une marque, si les gens quittaient YouTube, ils resteraient connectés à la marque par le biais d’autres réseaux sociaux.

Sur YouTube, la création de vidéos efficaces qui répondent aux besoins de votre public cible peut attirer de nouveaux clients potentiels car une vidéo est plus efficace qu’une brochure si vous voulez qu’on se souvienne de vous pendant longtemps. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une ressource précieuse pour le lancement de nouveaux produits car les vidéos sur les nouveaux produits peuvent donner aux clients, potentiels et acquis, la possibilité de vivre une expérience différente du produit ou du service.

Il est à noter que YouTube peut également être utilisé pour vendre vos propres produits. Une vidéo de vente téléchargée sur YouTube et intégrée à la page de vente du produit peut améliorer considérablement les taux de vente car, d’une part, elle permet aux gens de rester plus longtemps sur la page et, d’autre part, elle permet d’expliquer sur un ton conversationnel, pourquoi le produit devrait être acheté.

Les vidéos YouTube peuvent également servir de tutoriels pour expliquer aux clients comment installer, déballer, assembler ou utiliser le produit au mieux.

Enfin, les vidéos de YouTube peuvent être utilisées pour fournir une assistance à la clientèle. Les vidéos de l’assistance clientèle téléchargées sur YouTube peuvent être placées dans la section des questions fréquemment posées (FAQ) du site web. En outre, ce contenu multimédia qui aide les clients à résoudre leurs problèmes contribue à les fidéliser.

Laisser un commentaire

deux × trois =