Monde

Ukraine : Zelensky signe une demande d’adhésion à l’UE mais Bruxelles temporise

Le président ukrainien Zelensky a signé la demande officielle d'adhésion du pays à l'Union européenne. Mais Bruxelles à répondu que "ce n'est pas à l'ordre du jour".

Ukraine Union Européenne
305Vues

Au premier jour des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, le président Zelensky a signé une demande officielle d’adhésion du pays à l’Union européenne. La démarche du dirigeant de Kiev a été annoncée par la page Twitter officielle du parlement ukrainien, qui parle explicitement d’un « moment historique ».

Dans son tweet le Président ukrainien , Volodymyr Zelensky à déclaré :

« Nous lançons un appel à l’Union européenne pour l’adhésion immédiate de l’Ukraine avec une nouvelle procédure spéciale. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires d’être avec nous, mais notre rêve est d’être avec tous les Européens et, surtout, d’être à égalité avec eux. les Européens comprennent que nos soldats se battent pour notre État, et donc pour toute l’Europe, pour la paix, pour tous les pays de l’UE, pour la vie des enfants, l’égalité, la démocratie ».

L’UE douche les espoirs de l’Ukraine

La demande d’adhésion à l’Union européenne est intervenue à l’issue de la première journée de négociations de paix avec la Russie, et en prévision d’un « deuxième tour » attendu dans les prochains jours près entre la frontière Biélorusse et Polonaise.

Bruxelles a également freiné les visées de Kiev, du moins pour le moment d’après la déclaration de Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère :

« Aujourd’hui, ce n’est pas à l’ordre du jour, croyez-moi. Nous devons travailler sur des choses plus pratiques. L’adhésion est quelque chose qui prendra, de toute façon, de nombreuses années et nous devons apporter une réponse dans les prochaines heures. Pas pour les prochaines années, mais pour les prochaines heures. »

Depuis Berlin, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a confirmé :

« Nous sommes tous conscients qu’une adhésion à l’UE n’est pas quelque chose qui peut se faire en quelques mois, un tel objectif entraîne un processus de transformation profond et intense. Outre l’UE, il existe de nombreuses institutions engagées en faveur de la paix et de la sécurité sur le continent européen. »

Toutefois, M. Baerbock a souligné que l’Ukraine fait partie de la maison européenne et l’UE a toujours été une maison aux portes ouvertes, et donc qu’il n’y a pas de fermeture aux discussions.

Laisser un commentaire

deux × un =