Biographies

Tout savoir sur Marion Rousse, la célèbre directrice du Tour de France féminin

Marion Rousse
230Vues

Marion Rousse est une figure iconique du sport féminin. Ancienne coureuse cycliste, championne de France, directrice de courses, ambassadrice du cyclisme féminin, consultante pour France Télévision, cette trentenaire suscite l’admiration et fait la fierté de milliers de femmes. Nous vous proposons de découvrir un peu plus sur Marion, de sa vie professionnelle à sa vie de couple en passant par quelques anecdotes.

Biographie de Marion Rousse

Marion Rousse est née le jour à Saint-Saulve, dans le Nord, le 17 août 1991. Elle a le cyclisme dans le sang car elle a grandi dans une famille mordue de vélo. Son père Didier Rousse et ses cousins, David, Laurent Lefèvre et Olivier Bonnaire, anciens coureurs professionnels lui ont servi d’exemples.

Du haut de ses 6 ans, elle a intégré son premier club de vélo et a démarré la compétition en cachette à cause des réticences de son père. Afin de poursuivre ses rêves, elle a suivi des études de sport en Belgique.

Vie professionnelle

Étant une grande passionnée du cyclisme, Marion Rousse a excellé dans la discipline et a fait ses premiers pas dans le circuit professionnel à l’âge de 19 ans. Elle a couru dans l’équipe Vienne Futuroscope et, à partir de là, elle a connu une ascension fulgurante. Elle a enchaîné les compétitions et est même devenue championne de France sur route en 2012. Par la suite, la belle blonde a rejoint l’équipe professionnelle belge, Lotto Belisol Ladies.

Malgré cette brillante carrière, Marion Rousse a créé la stupéfaction en annonçant en 2015 qu’elle y mettait un terme. C’est surtout parce qu’elle ne gagnait pas d’argent avec les courses alors qu’elle avait des factures à payer comme tout le monde à chaque fin du mois. Mais même avec cette retraite anticipée, elle a soutenu que le monde du cyclisme n’avait pas de secret pour elle et qu’il a façonné sa vie, sa vision des choses et a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

Après avoir abandonné sa carrière de cycliste, Marion Rousse a changé de cap et est devenue consultante pour la chaîne Eurosport dans l’émission « Les rois de la Pédale » de 2014 à 2017. Elle considérait ce travail comme un défi car elle n’avait jamais pensé faire de la télévision. Elle s’en est pourtant bien sortie puisque, par la suite, elle a intégré l’équipe de France Télévisions et a collaboré avec Laurent Jalabert ainsi qu’avec Laurent Luyat à l’occasion du Tour de France.

La jeune femme a aussi participé dans « Tout le Sport » et « Stade 2 » pour donner son avis sur les performances des coureurs cyclistes et les épreuves féministes. Mais ce n’est pas tout ! En 2019, Marion Rousse est nommée directrice adjointe du Tour de la Provence et du Tour de Savoie Mont-Blanc. Elle est également retournée sur Eurosport afin de commenter en direct des épreuves non retransmises par le service public notamment les étapes du Tour d’Espagne. Et depuis 2022, elle dirige également le Tour de France Féminin.

Vie privée et sentimentale

Marion Rousse et Julian Alaphilippe
Marion Rousse et son compagnon Julian Alaphilippe

Sa chevelure blonde, ses talons hauts et son beau sourire la rende vraiment sexy et on peut dire qu’elle à un grand succès auprès des hommes. En 2008, durant les championnats de France de l’Avenir, Marion Rousse a rencontré Tonny Gallopin. Partageant la même passion pour le cyclisme, ils se sont rapprochés et ont entamé une relation amoureuse. Ils sont ainsi devenus le couple star du cyclisme français.

Les deux tourtereaux se sont mariés en 2014 mais leur union n’a résiste pas aux affres du temps. Après 12 ans de vie commune, ils ont décidé de divorcer et c’est Marion qui a annoncé la nouvelle au grand public en 2020. Elle a dit que la vie ne s’est pas passée comme prévu et c’est pour cela qu’ils ont décidé de se quitter mais ils sont tout de même restés en bons termes.

Marion Rousse a globalement un faible pour les cyclistes parce qu’après son divorce, elle s’est mise en couple avec Julian Alaphilippe, un grand coureur également. Depuis ses débuts dans le cyclisme, le jeune homme n’a pas cessé de réaliser de grands exploits, ce qui lui a valu l’admiration de son coach et de ses fans. Ils ont officiellement annoncé leur relation lors du confinement sur les réseaux sociaux et sont devenus le couple le plus glamour du cyclisme français. Après un an de relation, les amoureux ont eu la chance d’avoir un petit garçon appelé Nino qui est né le 14 juin 2021.

L’arrivé de cet enfant a créé un grand bouleversement dans la vie du couple. En effet, ils ont dû jongler entre un emploi du temps très chargé et leur fils qui demande beaucoup d’attention. Mais jusque là, ils s’en sortent bien et réussissent à se libérer pour passer de bons moments en famille.

Sept choses à savoir sur Marion Rousse

Elle est très active sur les réseaux sociaux

Marion Rousse est très active sur les plateformes sociales même si elle ne s’y est mise que tardivement. Elle a ouvert un compte Twitter en 2012 et c’est surtout la diversité d’informations qu’on y trouve qui l’a amenée à s’intéresser de prêt à cette plateforme.

De plus, Twitter l’aide beaucoup pour son travail de consultante TV. C’est sur ce réseau qu’elle se renseigne sur les courses et recueille les sentiments des coureurs. Elle y donne également ses opinions sur les performances des coureurs et sur les faits marquants d’une course à laquelle elle vient d’assister.

Ensuite, le jeune trentenaire s’est inscrite sur Instagram qui est d’ailleurs le réseau sur lequel elle passe le plus de temps. Elle y donne des détails sur sa vie personnelle à ses abonnés. Elle y publie aussi régulièrement des photos des coulisses du Tour et partage de temps en temps des photos de sa famille et des exploits de son compagnon. Quant à son compte Snapchat, il est surtout dédié aux proches de la famille.

Elle a fait partie de quelques équipes professionnelles

Durant sa carrière de cycliste, elle a intégré des équipes professionnelles comme « Vienne Futuroscope » de 2009 à 2012, « Lotto Belisol Ladies » de 2013 à 2014 et « Lotto Soudal Ladies » en 2015.

Elle a réalisé des performances incroyables sur les pistes

En 2012, Marion Rousse a d’abord été championne de France sur route puis championne de France sur route espoirs.

Elle a déjà posé pour un calendrier

En 2012, habillée très sexy avec des talons hauts, Marion Rousse a posé avec d’autres cyclistes pour le calendrier de Cycle Passion.

Elle avait une manière très scolaire de travailler

La native du Nord était une grande bosseuse. Elle a toujours porté avec elle un gros cahier noir dans lequel elle notait toutes les choses à savoir sur chacune des étapes. Comme un bon élève, elle a fait des fiches et a surligné les choses importantes. Elle a aussi beaucoup échangé avec ses collègues Alexandre Pasteur, Franck Ferran et Laurent Jalabaret avant le début des courses.

Elle ne dévoile pas le visage de son fils

Bien qu’elle soit très heureuse d’être une maman, elle n’a jamais montré le visage de Nino. Elle a souvent publié des clichés de celui-ci mais en prenant bien soin de cacher son visage. Elle veut le protéger des médias pour qu’il ait une vie normale comme tous les enfants de son âge.

Elle a été victime d’une caricature odieuse

En septembre 2020, le journal l’Humanité a publié une caricature dénudée et assise sur un lit de la consultante TV. Cette image dégradante a provoqué la colère de Marion Rousse qui a immédiatement condamné les agissements du journal. Alors, le journal a rectifié la situation en retirant la caricature et en présentant des excuses à la trentenaire. Par la suite,  le journal s’est séparé du dessinateur « Espé » à l’origine du couac.

Laisser un commentaire

huit + 9 =