Biographies

Tout savoir sur Charlotte d’Ornellas, la célèbre journaliste conservatrice

Curieux(se) du parcours, de la vie privée et des particularités de Charlotte d'Ornellas, la célèbre journaliste conservatrice française? Nous vous disons tout !

Charlotte d'Ornellas
1.15KVues

Charlotte d’Ornellas est une journaliste et éditorialiste très populaire en France. Son parcours professionnel est vraiment remarquable et elle est devenue l’une des personnalités les plus influentes du journalisme politique français. En effet, la journaliste est considérée comme une figure de proue de la droite conservatrice française et elle est particulièrement appréciée par la sphère identitaire pour ses prises de positions anti-immigration. Au delà de ses opinons politiques, nous vous proposons d’en savoir plus sur la jeune femme dont la vie regorge de mystères !

Biographie de Charlotte d’Ornellas

Actuellement âgée de 35 ans, Charlotte d’Ornellas est née le  à Orléans. Elle est la fille de Christophe d’Ornellas et de Béatrice Pommeret. Cette dernière est morte en 2006. Elle a également deux frères dont Grégoire et Baudoin ainsi qu’une sœur, Ségolène. Il s’agit d’une famille catholique très pratiquante.

Charlotte d’Ornellas est aussi la nièce de l’archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas, secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien évêque d’Orléans. Enfant, elle rêve d’enseigner la philosophie. Alors en 2004, elle intègre l’Institut de philosophie comparée à Paris et décroche une licence.

Souhaitant parfaire son anglais, elle part séjourner en Australie pendant un an. C’est là bas que le Centre international des médias l’embauche pour participer à la traduction de communiqués de presse australiens à destination de la presse française et des discours officiels à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse 2008. La jeune femme s’est prise de passion pour le journalisme grâce à ce travail et décide d’entrer à l’Institut français de journalisme-faculté libre de droit, d’économie et de gestion pour étudier le journalisme dès son retour à Paris. Après deux ans d’étude et un stage à l’Orient-Le Jour, à Beyrouth, au Liban, elle obtient son diplôme.

Son parcours professionnel

Charlotte d’Ornellas revient finalement en France en 2009. Cette même année, elle trouve un emploi au sein du quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest avant de quitter le journal en 2010. Parallèlement, elle occupe un poste de stagiaire dans un service du magazine conservateur « Valeurs Actuelles » qui, de 2010 à 2012, lui confie la tâche de réaliser des interviews. Durant cette même période, Charlotte est sur tous les fronts puisqu’elle trouve également le temps de travailler pour la WebTV de la CFTC.

Comme c’est une journaliste indépendante, elle collabore avec plusieurs organes de presse marqués à droite comme Valeurs actuelles, Aleteia (un site catholique) et Boulevard Voltaire. De temps en temps, Charlotte d’Ornellas intervient à l’antenne de Radio Courtoisie. Son talent de chroniqueuse est aussi très demandé, ce qui l’amène à intervenir régulièrement dans l’émission Bistro Libertés sur TV-Libertés. En ce qui concerne ses articles, ils sont considérés comme d’influence catholique conservatrice. Ses sujets de prédilections sont les questions d’identité, la bioéthique et les populismes.

Mais ses expériences dans la presse ne s’arrêtent pas là. En 2016, elle publie également un livre d’entretien avec le patriarche de l’Eglise catholique melkite de 2000 à 2017, Grégoire III Laham, intitulé « Ne nous laissez pas disparaître ». Après avoir cofondé un magazine trimestriel en ligne avec Damien Rieu en 2017, elle rejoint les rangs de CNews en travaillant comme éditorialiste dans l’émission l’Heure des Pros. Vers le mois d’octobre 2017, elle intègre la rédaction de Valeurs actuelles et y travaille jusqu’à maintenant. Elle a récemment intégré la nouvelle équipe de chroniqueurs de l’émission Face à l’info animée par Christine Kelly sur CNews et aux côtés de Marc Menant, Dimitri Pavlenko et Mathieu Bock-Côté.

Sa vie amoureuse

Charlotte d'Ornellas face à Nathan Devers

La vie amoureuse de Charlotte d’Ornellas est un véritable mystère pour beaucoup de personnes. En dehors des plateaux télévisés, la journaliste n’est pas très loquace lorsqu’il s’agit d’évoquer sa situation conjugale. Ce qui titille encore plus la curiosité de ses fans qui ne cessent de jouer les détectives sur Google pour tenter de découvrir l’identité de son compagnon.

Par ailleurs, la journaliste n’est jamais apparue en public avec un homme. Est-ce que charlotte d’Ornellas est en couple ? Certaines personnes soupçonnent qu’elle aurait un mari et des enfants tandis que d’autres s’imaginent qu’elle est célibataire et sans enfant.

Beaucoup d’hypothèses et de rumeurs circulent sur sa vie privée notamment sur un supposé coup de foudre avec Nathan Devers lors d’une émission de l’Heure des pros. Nathan Devers est un jeune philosophe que Charlotte a dévoré des yeux pendant son intervention, ce qui a très vite alimenté les médias people sur le début d’un idylle. Il reste tout de même impossible de confirmer si une histoire d’amour a découlé de cette rencontre sur le plateau TV.

6 choses à savoir sur Charlotte d’Ornellas

Ses réseaux sociaux

Charlotte d’Ornellas est très active sur les réseaux sociaux. Elle publie régulièrement ses chroniques sur son compte Twitter. Elle a également une page Facebook sur laquelle elle partage aussi des extraits d’émissions qu’elle anime sur CNews. Elle a aussi un compte Instagram sur lequel elle publie surtout les unes du journal Valeurs Actuelles pour qui elle travaille.

Une catholique pratiquante

La jeune femme se définit elle-même comme étant catholique et droite. Elle fut choisie pour incarner Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques de 2002. A cette époque, Charlotte d’Ornellas avait seulement 16 ans. C’est une grande passionnée du Proche-Orient depuis son stage de fin d’études dans le journal l’Orient-Le Jour au Liban.

Elle fait partie de l’association SOS Chrétiens d’Orient

A l’occasion de son stage au Liban, elle a été embauchée au sein de l’association SOS Chrétiens d’Orient, une ONG qui vient en aide aux Chrétiens persécutés au Moyen-Orient. L’association travaille directement sur le terrain en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie, en Égypte, au Liban et au Pakistan. C’est pour cette raison qu’elle voyage souvent dans cette partie du globe.

Elle est politiquement marquée comme conservatrice

La journaliste a fait un court passage dans l’entourage de Jean-Frédéric Poisson, qui est à la tête du parti chrétien-démocrate, pendant la campagne des primaires de la droite de 2017. Le rôle de Charlotte était de conseiller le candidat sur ses relations presse.

Elle a reçu une distinction

Charlotte d’Ornellas a reçu le Prix de la communication de l’Institut de formation politique en 2017.

Elle a été victime d’harcèlement sexuel

En 2017, son harceleur se décrit comme « amoureux » de la journaliste et prend contact avec elle sur son compte Facebook personnel. La situation dérape rapidement car il commence par harceler Charlotte par des messages et des propositions sexuelles. Elle l’a bloqué mais celui-ci détient plusieurs comptes et continue de la persécuter. Finalement dépassée, Charlotte porte plainte contre lui à Paris pour harcèlement sexuel et envois réitérés de messages malveillants.

La police a rapidement localisé le malfaiteur qui se prénomme Tahir. Le tribunal le condamne à deux ans de prison dont 18 mois fermes et une amende de 2000 euros qu’il doit verser à la journaliste.

Laisser un commentaire

4 × 5 =