Technologie

The Merge : Ethereum passe officiellement au protocole Proof Of Stake (PoS)

Ethereum 2.0 "The Merge"
42Vues

Ce 15 septembre, le réseau Ethereum est passé du protocole Proof of Work (PoW) au protocole Proof of Stake (PoS), réalisant ainsi la mise à jour 2.0 aussi appelée « The Merge« . Avec cette mise à jour importante, le passage au « Proof of Stake » signifie que la création de nouveaux blocs sur la blockchain Ethereum ne nécessitera plus de miner de l’Ether avec du matériel informatique. En revanche, la validation des blocs sera possible après avoir engagé au minimum 32 ethers dans un processus appelé « staking ». Ainsi, toute personne possédant suffisamment d’éthers sera en mesure de créer de nouveaux blocs.

Une réduction drastique de la consommation d’énergie du réseau avec Ethereum 2.0

Étant donné que le minage d’Ethers par le biais de matériel dédié consomme de grandes quantités d’énergie, la mise à niveau vers Ethereum 2.0 avec « The Merge » réduira drastiquement la consommation d’énergie du réseau d’environ 99 %. Cela implique également que les mineurs d’Ethereum pourront plus rentabiliser leur matériel informatique sur le réseau et devront orienter leurs ressources vers d’autres crypto-monnaies qui font encore appel au protocole Proof of Work.

Dans un message publié sur Twitter, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a déclaré qu’il s’agissait d’un « grand moment pour l’écosystème Ethereum » et a ajouté que « tous ceux qui ont contribué à la fusion peuvent être fiers aujourd’hui »

The merge, mal accueilli par les investisseurs

En parallèle de cette la mise à niveau vers Ethereum 2.0 nommé « The Merge », les regards étaient également tournés vers le cours de l’Ether qui a connu une belle remonté ces dernières semaines.

Alors que tout le monde attendait une nouvelle impulsion haussière, le prix de l’Ether s’est finalement effondré de plus de 30% depuis son sommet du 11 septembre et a cassé le seuil des 1300 dollars. Cette réaction du marché reste difficilement explicable compte tenu du fort engouement autour de la nouvelle mise à jour du réseau Ethereum. Toutefois, le contexte économique globale et la morosité actuelle du marché crypto semble avoir annihilé la ferveur pour la crypto-monnaie de Vitalik Buterin.

Laisser un commentaire

1 × 2 =