Entreprise

Tesla : les raisons du succès du constructeur automobile

Elon Musk, fondateur de la société Tesla, a vu les ventes de ses voitures augmenter de façon presque exponentielle. Rien qu'en 2019, le constructeur de voitures électriques a enregistré un augmentation des ventes de 50% par rapport à 2018. Un tendance qui devrait se confirmer en 2020...

Tesla Motors - Elon Musk
266Views

Le chemin parcouru par Tesla est impressionnant et son succès suscite l’envie de beaucoup de chefs d’entreprises. Et cette “success story” est loin d’être terminées puisque les ventes de véhicules de la marque devraient encore augmenter suite au lancement prochain de nouveaux modèles tel que le SUV Model Y et le Cybertruck. En 2019, les estimations de E. Musk prédisaient déjà une augmentation significative des ventes, mais celles-ci ont été confirmées en ayant dépassé les unités de voitures vendues prévues par Wall Street. Mais comment expliquer le succès de ces voitures ?

Une formidable combinaison entre technologie et confort

Les voitures Tesla combinent parfaitement l’efficacité, la sécurité et un design avant gardiste. La mission des concepteurs de Tesla est de créer une voiture entièrement construite autour du conducteur : cela signifie que tout est conçu et construit pour assurer une expérience de conduite sûre et confortable.

Une autre caractéristique fondamentale des voitures Tesla est qu’elle son très spacieuses. En effet, les batteries ne sont plus placées dans le coffre, mais sous le plancher ou dans un espace supplémentaire sous le capot avant. Une attention particulière est également accordée au confort du conducteur et des passagers grâce à la conception des sièges qui offrent un grand confort et un espace généreux.

La technologie à bord des voitures Tesla est dotée d’appareils très à la pointe. Toutes les voitures sont équipées de caméras pour assurer une visibilité totale pendant la conduite et le stationnement, encore facilitée par des dispositifs sonores fonctionnant grâce à des capteurs et des ultrasons qui réduisent considérablement le risque de collision, aidant le conducteur dans les manœuvres de stationnement difficiles.

La haute technologie est également présente à l’intérieur de l’habitacle, puisqu’il est équipé d’un grand écran tactile avec lequel vous pouvez accéder aux différentes applications qui gèrent le fonctionnement ou la personnalisation des accessoires automobiles.

Les grandes performances des voitures Tesla

Tesla peut déjà se vanter d’un grand succès grâce aux excellentes performances de ses voitures. Il est presque impossible pour une voiture électrique de s’aventurer hors d’une ville et de se rendre sur les routes de campagne à cause du manque d’autonomie. Toutefois, les voitures Tesla sont capables de couvrir des distances importantes, même 500 ou 600 kilomètres alors que c’était encore impensable il y a quelque années.

Pensez aussi simplement que Tesla est passé d’un modèle toujours juste capable de parcourir quelques kilomètres, à des modèles qui peuvent atteindre des pointes de vitesses très élevées. Cela signifie que la technologie ne s’arrête pratiquement jamais et que son évolution est si rapide qu’une voiture électrique achetée il y a tout simplement 4 ans est très vite dépassée, voir obsolète.

Les mises à jour constantes des logiciels auxquelles Tesla se consacre s’avèrent vraiment importantes pour faire de ses voitures les meilleures voitures électriques, tant du point de vue de l’esthétique que du point de vue fonctionnel et des performances offertes.

Tesla : des frais de fonctionnement réduits

Les voitures électriques sont connues pour avoir des coûts d’utilisation plus faibles que les voitures diesel et essence. Leur carburant peut provenir d’une source renouvelable et ne produit pas d’émissions polluantes qui, à long terme, entraînent des coûts importants. En plus de permettre une réduction significative des coûts de carburant, une économie supplémentaire provient du bonus écologique.

Dans certaines villes comme Paris, le stationnement est totalement gratuit pour les voitures électriques. C’est également le cas à Bordeaux et Lyon. Quant à Marseille, la cité phocéenne propose une réduction du prix de stationnement. Dans tous les cas cette tendance devrait s’étendre à plus de villes en France et dans le monde.

Location longue durée de Tesla

À l’heure actuelle, l’achat d’une voiture électrique dont la technologie progresse de plus en plus vite rend hésitant les potentiels acheteurs et les conduit souvent à se décourager. Chez les clients, on perçoit de plus en plus le désir d’essayer cette nouvelle possibilité d’améliorer leur impact environnemental, mais la possibilité qu’un achat perde presque toute sa valeur après quelques années pousser les clients à se tourner vers les voitures traditionnelles.

La location à long terme d’une voiture Tesla prévoit un coût périodique fixe pour une période limitée, comme si vous achetiez l’usage de la voiture et non la voiture. Le prix comprend les assurances et l’entretien. Souvent, la location peut couvrir une durée d’un ou deux ans, avec un kilométrage total d’environ 80000 kilomètres. L’avantage supplémentaire est qu’à la fin de la période de location, la voiture peut être achetée à un prix fixe pour en prendre possession, ou retournée à l’agence qui s’occupe de la location. Ce mode de financement permet également aux modèles électriques Tesla d’améliorer leur score de ventes.

Laisser un commentaire

cinq + 18 =