Monde

Syrie : l’armée américaine a bombardé une installation pro-iranienne

Première action militaire sous l'ère Joe Biden : l'armée américaine a bombardé une installation liée à une milice pro-iranienne en Syrie. 

Drone d'attaque américain en Syrie
89Views

L’opération militaire américaine en Syrie fait suite à trois tirs de missiles distincts contre les forces américaines en Irak qui ont entraîné la mort d’un civil et blessé plusieurs soldats.

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, à déclaré dans un communiqué :

Sur ordre du président Biden, les forces militaires américaines ont mené des raids aériens contre les infrastructures utilisées par les groupes militants pro-iraniens dans l’est de la Syrie. Les raids ont été autorisés en réponse aux récentes attaques contre les Américains et le personnel de la coalition en Irak. Nous sommes confiants quant à la cible que nous avons attaquée, nous sommes convaincus qu’elle a été utilisée par la même milice chiite qui a mené les attaques les bases américaines en Irak,

J. Kirby a également indiqué que le bombardement à détruit plusieurs installations situées à un poste de contrôle frontalier utilisé par un certain nombre de groupes militants soutenus par l’Iran, dont Kait’ib Hezbollah et Kait’ib Sayyid al-Shuhada.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé qu’au moins 17 combattants pro-iraniens ont été tués suite à l’attaque ordonnée par le nouveau président américain.

Cette frappe intervient dans un contexte de reprise de dialogue entre l’Iran et les USA

Le Pentagone et le gouvernement de Téhéran ont pris quelques mesures ces derniers jours en vue d’une réouverture du dialogue et d’une éventuelle réintégration des États-Unis dans l’accord multilatéral anti-nucléaire avec l’Iran.

Il est clair qu’avec cette frappe aérienne, Biden a voulu préciser que la réouverture diplomatique ne représente pas une volonté de tolérer des offensives contre les quelque 2 500 militaires américains toujours stationnés en Irak.

Biden envoie donc un message sans équivoque et démontre qu’il interviendra pour protéger le personnel de la coalition américaine.

Laisser un commentaire

2 × 5 =