EcologieVoyage

Staycation : l’art de profiter des vacances sans partir loin

Le Staycation est une opportunité de découvrir des lieux proches de chez vous mais négligés, ou de faire une expérience inhabituelle pour vos vacances.

Staycation
333Views

Que pensez-vous de l’idée d’arrêter de penser que les vacances consistent forcément à partir loin ? Avez-vous déjà entendu parler de Staycation ? En quelques mots, c’est passer des vacances près de chez soi ou à la maison, redécouvrir son environnement quotidien et profiter du moment présent. Prendre du temps pour soi, pédaler, marcher, et vivre la magie du voyage sans nécessairement prendre l’avion. Oubliez la recherche de vols pas chers sur Skyscanner et pourquoi ne pas dépoussiérer votre vieux vélo que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps afin d’explorer tranquillement les paysages autour de chez vous ? Pourquoi ne pas prendre le temps de discuter avec un artisan ou un fermier du village d’à côté, faire vos courses au marché, s’occuper du jardin ou du potager ? Le Staycation c’est aussi se plonger dans la nature et de s’attarder sur chaque détail, qui dans la précipitation de la vie quotidienne passe souvent inaperçu.

Staycation, une autre idée de vacances

Si le tourisme est par définition non durable, en particulier à cause de l’énorme quantité de CO2 produite par les voyages en avion et en voiture, le Staycation est la forme de vacances la plus écologique.

Le terme anglo-saxon, qui vient de l’union de deux mots  : “stay” + “vacation“, indique les vacances que vous passez chez vous.

Sans vous lancer dans de longs voyages, vous pouvez vous sentir en vacances en restant à la maison. Le défi est de penser les vacances autrement, d’abandonner la routine habituelle, de se déconnecter du travail, des écrans et de vivre des expériences régénératrices.

La Staycation passe d’abord par une bonne organisation vos journées de manière à pouvoir faire tout ce que vous avez reporté au cours de l’année et fixer des objectifs à atteindre. Vous voulez essayer un nouveau sport ? Lire un livre qui vous attend sur votre table de nuit ? Sortir avec des amis ? Essayez de faire une liste des choses que vous aimeriez faire qui vous aidera à vous vider l’esprit et essayez de cocher toutes les cases. N’oubliez pas de vous laisser quelques moments de liberté pour un peu d’improvisation !

Redécouvrir sa ville et son environnement quotidien

Chaque ville cache dans ses rues de nombreux coins que vous ne connaissez pas encore. Il peut s’agir d’un nouveau bâtiment, d’une vieille maison avec une histoire importante derrière elle, ou d’une nouvelle exposition dans un musée, ou même d’un restaurant que vous n’avez pas encore essayé. Si vous vivez dans une grande ville comme Lyon, Paris ou Marseille, il y a certainement des choses à découvrir. Si vous vivez dans une petite ville, vous pouvez explorer les villes et les villages voisins.

Cherchez également des informations sur l’histoire de votre ville ou des villes voisines, ce sera comme voyager dans une nouvelle ville et vous pourrez alors dire que vous la connaissez très bien.

Jardiner pour Staycation dans un esprit “vert”

Staycation jardinage

Si vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour votre jardin, le Staycation est l’occasion de dépoussiérer les outils ! Le jardinage aide à réduire le stress et à améliorer l’estime de soi, ce qui est parfait pour votre séjour. Cherchez de nouvelles plantes à ajouter à votre jardin, peut-être avec des couleurs vives pour rafraîchir votre terrasse ou votre balcon.

Libérez votre créativité pour faire revivre votre jardin et créer le coin parfait pour passer les soirées d’été avec vos amis. Si vous êtes créatif et doué pour le bricolage, vous pouvez essayer ces belles idées pour meubler votre jardin avec des palettes ou vous consacrer au recyclage pour le transformer !

Séjourner dans un hôtel proche

Quels sont les avantages d’un séjour à l’hôtel ? Avoir des draps frais tous les jours, se servir au buffet à volonté ou profiter du service d’étage, enveloppé dans une de ces douces robes blanches ? Ou les longues soirées d’été au bord de la piscine du toit, passées à profiter de chaque rayon de soleil et suivies d’une longue douche chaude, d’un cocktail au bar de l’hôtel et d’un dîner sur la terrasse ?

Toutes les choses que nous aimons dans les hôtels peuvent être également appréciées dans un hôtel proche de chez vous dans le cadre d’un Staycation. En fait, un séjour à l’hôtel dans votre ville peut apporter une vague de vie et d’excitation dans le quartier. Qu’il s’agisse d’un hôtel de luxe 5 étoiles tout compris ou d’un petit hôtel-boutique avec des chambres originales, jetez un coup d’œil à ce que les hôtels locaux ont à vous offrir !

Profiter de ses amis et pique-niquer

Les amis sont le véritable remède pour se sentir en vacances même sans s’éloigner. Un voyage en dehors de la ville est exactement ce qu’il vous faut pour explorer une région proche de chez vous : profitez-en pour voyager vert avec des amis proches.  L’idéal est de le faire à vélo, avec un joli panier pour un pique-nique en arrivant à destination.

Vous verrez, même les choses les plus simples permettent de vous évader.

Laisser un commentaire

4 × quatre =