Emploi

Soft Skills : qu’est ce que c’est et comment les développer ?

Soft Skills
74Vues

Les responsables RH examinent non seulement les qualifications professionnelles, mais aussi les « soft skills » des candidats à un poste.  c’est à dire leurs aptitudes non techniques et leur intelligence émotionnelle. Les compétences non techniques renforcent la polyvalence d’un candidat et sont applicables dans de nombreux secteurs.

Voici quelques exemples de soft skills :

  • Aptitudes à la communication ;
  • Amitié Empathie ;
  • Capacité à travailler avec les autres ;
  • Capacité à influencer et à communiquer des décisions commerciales ;
  • Capacités de leadership.

En travaillant sur ces compétences non techniques et en les mettant en valeur lorsque vous faites votre CV, vous serez plus attrayant pour les employeurs potentiels, quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, car vous les utiliserez pour vous différencier.

Travailler en équipe

Le travail en équipe est une compétence non technique importante à posséder, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez. L’esprit d’équipe accroît l’efficacité de l’ensemble de l’équipe et améliore sa capacité à relever les défis ensemble.

C’est d’ailleurs l’une des principales compétences non techniques que les employeurs potentiels recherchent chez leurs futurs employés.

Être organisé

Savez-vous comment planifier vos activités afin d’optimiser votre temps ?

Même s’il s’agit d’un des talents non techniques que vous êtes encore en train d’acquérir ou d’améliorer, la capacité à planifier les activités et le calendrier de votre équipe augmentera vos chances d’être embauché.

Si vous pouvez saisir et établir des priorités, cela implique que vous exécuterez toujours la tâche la plus vitale pour l’équipe de l’entreprise.

Avoir une bonne communication

Êtes-vous capable d’exprimer vos idées à vos collègues de manière claire et compréhensible ? Êtes-vous capable de faire preuve d’empathie envers vos supérieurs et vos collègues ? Comprenez-vous comment lire le langage corporel ?

La capacité à communiquer soi-même et à écouter les autres est l’un des soft skills les plus importants à posséder dans une entreprise et dans les relations avec les consommateurs.
Ne cessez jamais d’affiner cette compétence non technique.

Travailler sur vos compétences en communication vous offrira sans aucun doute un avantage sur vos concurrents lors du processus de candidature.

Partager ses idées

Une autre partie des compétences non techniques est la capacité à s’imposer sur le lieu de travail, surtout si vous occupez un poste de direction et de gestion. Si vous pouvez vous exprimer de manière aimable mais assurée, vos idées et vos solutions trouveront un terrain fertile.

Cette capacité, ainsi que celle d’assumer la responsabilité de vos idées et d’accepter le résultat final, vous aideront à trouver du travail et à gravir les échelons de l’entreprise si vous le souhaitez.

Avoir une bonne capacité d’analyse

La capacité à penser de manière critique est un autre des soft skills les plus cruciaux. Avoir un point de vue objectif vous permet de résoudre les difficultés et d’écarter les solutions improductives.

Travailler sur cette compétence vous rendra plus attrayant pour les employeurs potentiels, et si vous êtes dans le management, votre équipe appréciera votre capacité à évaluer une situation de manière objective.
Maintenez vos chances sur le marché en perfectionnant régulièrement vos compétences générales.

Vous ne pouvez pas vous contenter de votre position dans un monde où les objectifs d’une entreprise changent et évoluent rapidement, et où les responsabilités d’un employé s’adaptent en conséquence.

Si vous voulez rester un employé précieux pour votre entreprise, vous devez élargir vos qualifications et vos talents.

Laisser un commentaire

5 + dix-huit =