Soft Skills : qu’est ce que c’est et comment les développer ?

Soft Skills

Les compétences non techniques, également appelées « soft skills« , sont de plus en plus valorisées par les employeurs lors de la recherche de nouveaux talents. Ces compétences ne sont pas liées à des connaissances techniques spécifiques, mais plutôt à des qualités personnelles qui renforcent la polyvalence d’un candidat et sont applicables dans de nombreux secteurs.

Voici quelques exemples de soft skills :

  • Aptitudes à la communication ;
  • Amitié Empathie ;
  • Capacité à travailler avec les autres ;
  • Capacité à influencer et à communiquer des décisions commerciales ;
  • Capacités de leadership.

En travaillant sur ces compétences non techniques et en les mettant en valeur lorsque vous faites votre CV, vous serez plus attrayant pour les employeurs potentiels, quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, car vous les utiliserez pour vous différencier.

Travailler en équipe

Être capable de travailler en équipe est une compétence non technique importante pour réussir. Les employeurs recherchent des candidats qui ont une bonne attitude en équipe, car cela accroît l’efficacité de groupe et améliore la capacité à relever des défis ensemble. Les employeurs recherchent également des individus qui peuvent s’intégrer facilement et qui ont une bonne capacité à communiquer avec les autres.

Une bonne attitude en équipe signifie être capable de travailler de manière efficace avec les autres employés, de partager des idées, de donner et de recevoir des feedbacks constructifs, et de résoudre les conflits de manière efficace. Cela signifie également être capable de s’adapter aux besoins et aux objectifs de l’équipe, ainsi qu’à la dynamique de groupe.

Être organisé

Avoir des compétences en matière d’organisation est crucial pour réussir dans n’importe quel domaine professionnel. Les employeurs recherchent généralement des candidats qui sont capables de planifier efficacement leurs activités et celles de leur équipe afin d’optimiser leur temps. Cela signifie qu’ils sont capables de gérer leur propre temps efficacement, ainsi que de planifier et de suivre les tâches et les projets de leur équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les candidats qui sont capables de comprendre les tâches les plus urgentes et de les exécuter en conséquence sont considérés comme plus efficaces et productifs.

Avoir une bonne communication

Êtes-vous capable d’exprimer vos idées à vos collègues de manière claire et compréhensible ? Êtes-vous capable de faire preuve d’empathie envers vos supérieurs et vos collègues ? Comprenez-vous comment lire le langage corporel ?

La capacité à communiquer soi-même et à écouter les autres est l’un des soft skills les plus importants à posséder dans une entreprise et dans les relations avec les consommateurs.
Ne cessez jamais d’affiner cette compétence non technique.

Travailler sur vos compétences en communication vous offrira sans aucun doute un avantage sur vos concurrents lors du processus de candidature.

Partager ses idées

Une autre partie des compétences non techniques est la capacité à s’imposer sur le lieu de travail, surtout si vous occupez un poste de direction et de gestion. Si vous pouvez vous exprimer de manière aimable mais assurée, vos idées et vos solutions trouveront un terrain fertile.

Cette capacité, ainsi que celle d’assumer la responsabilité de vos idées et d’accepter le résultat final, vous aideront à trouver du travail et à gravir les échelons de l’entreprise si vous le souhaitez.

Avoir une bonne capacité d’analyse

La capacité à penser de manière critique est un autre des soft skills les plus cruciaux. Avoir un point de vue objectif vous permet de résoudre les difficultés et d’écarter les solutions improductives.

Travailler sur cette compétence vous rendra plus attrayant pour les employeurs potentiels, et si vous êtes dans le management, votre équipe appréciera votre capacité à évaluer une situation de manière objective.
Maintenez vos chances sur le marché en perfectionnant régulièrement vos compétences générales.

Avoir des capacités de leadership

Les personnes qui peuvent s’imposer sur le lieu de travail, surtout si elles occupent un poste de direction et de gestion, ont un avantage sur les autres candidats. Les employeurs recherchent des personnes qui peuvent s’exprimer de manière aimable mais assurée, et qui ont la capacité à assumer la responsabilité de leurs idées et à accepter les résultats finaux.

Vous ne pouvez pas vous contenter de votre position dans un monde où les objectifs d’une entreprise changent et évoluent rapidement, et où les responsabilités d’un employé s’adaptent en conséquence.

Si vous voulez rester un employé précieux pour votre entreprise, vous devez élargir vos qualifications et vos talents.

adbanner