Bien êtreDivertissement

Selon une étude, les jeux vidéo sont bons pour la santé mentale

Quel est le lien entre les jeux vidéo et la santé mentale ? C'est le sujet de beaucoup de discussions de comprendre si il y a un impacte négatif sur la santé mentale. Découvrons ensemble s'ils sont bons ou mauvais.

Jeux Vidéo
87Views

Le monde scientifique n’a pas fini de se poser la question sur la relation entre les jeux vidéo et la santé mentale.  Cette interrogation est d’autant plus intéressante que les adolescents sont de plus en plus adeptes des jeux vidéo, surtout depuis l’avènement de titres tels que Fortnite, World Of Warcraft et plus récemment de Valorant. Certaines études récentes ont montré que les jeux vidéo sont bons pour la santé car le temps passé à jouer provoque un sentiment de bien-être qui aide le cerveau à mieux fonctionner. Découvrons en détail ce qui a été découvert par une étude réalisée par l’Université d’Oxford.

Jeux vidéo et santé mentale

L’étude scientifique menée par des chercheurs de l’université d’Oxford a mis en évidence le lien entre les jeux vidéo et la santé mentale, car le temps passé à jouer crée des sentiments de bien-être qui aident à garder une bonne humeur et donc favorise le bon fonctionnement du cerveau. Les sujets qui, au cours des deux semaines précédentes, ont joué pendant longtemps ont une plus grande expérience de bien-être. En général, certaines études antérieures ont indiqué les avantages des jeux vidéo, car il s’agit d’une activité agréable qui apporte une contribution importante à la santé mentale.

Les chercheurs ont montré qu’il existe un effet d’auto-sélection, ce qui signifie que les personnes les plus aisées financièrement sont plus susceptibles de jouer aux jeux vidéo. Les joueurs, après quelques heures passées devant leur jeu favori, se sentent libres du point de vue de la compétition et ressentent également une grande euphorie, ressentent aussi l’accomplissement des relations formées pendant le jeu et éprouvent aussi de la joie en pratiquant leur passe-temps favori car, en jouant en ligne, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes ou jouer avec vos amis.

Beaucoup de gens craignent que passer trop de temps devant des jeux vidéo crée une dépendance et donc aggrave la santé mentale, mais en fait il existe une relation très positive entre le jeu et le bien-être. Toutefois, il convient de rappeler que les bénéfices pour la santé ne sont obtenus que lorsque qu’il n’y a pas d’excès, car dans ce cas il y a un risque de devenir dépendant des jeux vidéo, ce que l’on appelle techniquement la “Gaming disorder”.

Laisser un commentaire

4 × 5 =