Marketing

SEA : les bénéfices des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche

SEA (Search Engin Advertising)
257Views

Le monde de la publicité a radicalement changé au fil des ans, principalement grâce à Internet et à l’augmentation spectaculaire de l’utilisation de Google et des réseaux sociaux par les entreprises. Aujourd’hui, lorsqu’un internaute cherche une information sur quelque chose, la première chose qu’il fait est de taper sur un moteur de recherche (presque toujours Google) sa demande et là apparaît une liste de sites qui devraient l’aider à trouver la réponse à sa question. Mais voilà, tous les résultats de recherches ne sont pas logés à la même enseigne. Certains sites sont mis en avant grâce au SEA et captent l’essentiel des clients potentiels.

Qu’est-ce que le SEA ?

L’acronyme SEA signifie Search Engine Advertising, c’est-à-dire publicité sur les moteurs de recherche.

On fait également référence à cette partie du webmarketing sous les noms de Google Advertising (parce que la majorité des investissements se font sur cette plateforme) ou Pay Per Click Advertising (faisant référence à la manière dont les annonces sont payées).

Outre le haut des pages de recherche, la publicité achetée sur Google peut apparaître dans YouTube, dans G-Mail, sur les sites des partenaires de Google et également les applications Android.

Des positions stratégiques sur les moteurs de recherche

Recherche Google

Dans des positions stratégiques, sur la page des résultats du moteur de recherche (SERP), apparaissent des annonces sponsorisées. En haut, comme les premiers résultats, en bas de la page ou sur le côté droit, vous trouverez ceux qui ont à côté de l’indication de l’URL du site les mots “Ann.” qui signifie publicité.

C’est le monde du SEA ou PPC (acronyme de Pay per Click), la publicité au sein des moteurs de recherche qui sont pris en charge par des spécialistes capables de créer des campagnes publicitaires, de contrôler les performances et de les optimiser, pour atteindre les objectifs de chaque secteur d’activité.

L’avantage premier du référencement payant est donc évident : apparaitre parmi les premiers sur la liste des résultats de recherche. Fabrice Alizon, expert SEO / SEA et fondateur de Pixalione  nous l’a d’ailleurs confirmé :

La visibilité des annonces sur les moteurs de recherche est plus forte et il est prouvé que les internautes cliquent souvent sur les premières réponses de leurs recherches qui sont donc les annonces payantes.

Les avantages du SEA et le potentiel retour sur investissement

Une bonne stratégie de publicité en ligne apporte des avantages évidents et permet d’augmenter les ventes, la génération de prospects et la notoriété d’une marque.

Des résultats positifs peuvent être obtenus tant pour les entreprises B2C que B2B, mais il est nécessaire de bien analyser le marché et de structurer les campagnes publicitaires en fonction des objectifs à atteindre.

Grâce au référencement payant, les PME voient souvent une augmentation rapide du trafic sur leur site web, mais ce type de publicité en ligne est également capable d’apporter plus de clients aux entreprises, comme les magasins, les hôtels, les restaurants.

En apparaissant en tête des résultats des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, une entreprise peut fidéliser ses clients, accélérer le processus d’achat.

Les clefs de la réussite de la publicité en ligne pour une entreprise

La mise en place d’une campagne de publicité en ligne nécessite avant tout des connaissances, puis une étude adaptée au secteur d’activité et enfin une surveillance et des optimisations rapides.

En utilisant les services de professionnels et experts, cela permet de décharger l’annonceur de toute la stratégie digitale,  de lancer une campagne marketing conforme aux besoins et en adéquation avec le budget de chaque entreprise.

La première étape consiste à décider des mots-clés stratégiques du cœur de métier, de créer les textes appropriés pour les annonces et enfin de déterminer le coût maximal que l’entreprise souhaite payer à Google pour chaque clic sur l’annonce.

Les moteurs de recherche comme Google, attribuent un score de qualité (QS) qui décrit la pertinence des annonces, des mots clés et de la page de destination où arrivera l’internaute après avoir cliqué dessus. Ce paramètre de qualité est important et une bonne agence SEA sait exactement comment l’optimiser pour atteindre les objectifs fixés.

Laisser un commentaire

sept + 5 =