Emploi

Recherche d’emploi : pensez à soigner votre réputation en ligne

recherche emploi : soigner son e-reputation
60Vues

Il est essentiel de soigner sa réputation en ligne lorsqu’on cherche un emploi. Il ne fait aucun doute que les recruteurs jetteront un coup d’œil aux profils Viadeo, LinkedIn mais aussi Twitter et Facebook des candidats. Utilisez ce fait à votre avantage ! Créez un profil professionnel et faites-vous connaître auprès des responsables des ressources humaines et des consultants en recrutement. Suivez les étapes suggérées pour une réputation en ligne optimale.

Recherche d’emploi : l’importance de LinkedIn

LinkedIn et Viadeo sont deux sites formidables pour renforcer votre présence professionnelle sur le web et entretenir votre réputation en ligne. Ces réseaux sociaux ont été développés spécifiquement pour le réseautage professionnel.

Tous deux vous permettent de publier votre CV en ligne, de présenter vos études et votre formation et de mettre en valeur vos atouts professionnels. Vous pouvez utiliser les contacts existants : les caractéristiques particulières de ces contacts vous permettront d’entrer en contact avec d’autres professionnels dans votre domaine.

Veillez à télécharger une photo professionnelle et flatteuse et à rédiger une courte biographie qui attire immédiatement l’attention des employeurs potentiels. Pour ce faire, voici quelques conseils pour conseils pour valoriser votre profil LinkedIn.

Attention à vos informations privées sur les réseaux sociaux

Il est bien connu que les responsables des RH évaluent les candidats en regardant leur profil sur les sites de réseaux sociaux, et pas seulement sur ces derniers. En effet, de nombreuses carrières ont commencé et même pris fin à cause de Facebook. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa réputation en ligne.

Vigilance particulière avec Facebook

De nombreuses personnes utilisent Facebook comme une plateforme strictement privée pour partager des photos personnelles, commenter les mises à jour de statut de leurs amis et confirmer leur participation à des événements. Tout cela est bien beau, mais il ne faut pas oublier que tout ce que vous publiez en ligne peut être trouvé.

Vérifiez souvent vos paramètres de confidentialité, évitez les photos embarrassantes ou peu flatteuses, abstenez-vous de publier des commentaires offensants ou trop orientés politiquement, et essayez d’être objectif lorsque vous publiez du contenu. Votre futur emploi peut également dépendre de l’importance que vous accordez à votre réputation en ligne !

La recherche d’emploi passe aussi par les blogs

L’un des meilleurs moyens de promouvoir et de maintenir une réputation en ligne est de créer un site web ou un blog personnel. Votre site peut porter sur n’importe laquelle de vos passions ou n’importe lequel de vos centres d’intérêt, à condition que vous ayez également un certain niveau d’expérience dans ce domaine.

L’enthousiasme dénote le dynamisme et la créativité, deux caractéristiques que les employeurs potentiels ont tendance à rechercher chez un candidat. N’oubliez pas de relier le site à vos profils sociaux et de poster des commentaires sur les forums thématiques connexes. Les responsables RH et les consultants en recrutement gardent souvent un œil sur ces forums, de sorte que tout retour positif peut être utile.

Laisser un commentaire

trois × cinq =