Bien être

Quels sont les aliments qui aident à lutter contre le cholestérol ?

Un mode de vie sain et un régime conçu spécifiquement pour lutter contre l'hypercholestérolémie peuvent vous aider à vivre mieux et plus sainement.

Aliments pour lutter contre le cholestérol
143Views

Le cholestérol est une graisse produite naturellement par l’organisme. Il est important car il participe à la synthèse de la vitamine D et maintient les cellules intactes. Cependant, le cholestérol est également introduit dans l’organisme par l’alimentation, et s’il est trop élevé, il peut être dangereux pour la santé.

Pour ceux qui souffrent d’un taux de cholestérol élevé, il est possible d’agir en modifiant son mode de vie. Tout d’abord, le contrôle du poids et une activité physique régulière sont de bonnes habitudes à prendre pour réduire le cholestérol. Bien sûr, l’alimentation joue également un rôle important.

En effet, les aliments que nous consommons chaque jour contribuent à maintenir le taux de mauvais cholestérol à un niveau acceptable, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète.

Les aliments conseillés pour réduire le cholestérol

Pour réduire le cholestérol, il est nécessaire de manger plus de poisson, des aliments pauvres en graisses saturées. Le saumon, la truite et le hareng, qui contiennent tous les trois des oméga-3 sont donc parfaits et reconnus pour prévenir les maladie cardio-vasculaires (source).

Le poisson doit être ajouté à cinq portions quotidiennes ou plus de fruits et légumes, naturellement sans cholestérol comme la nèfle mais riches en nutriments tels que des vitamines et minéraux, antioxydants à action protectrice et en fibres. Consommer beaucoup de fruits et de légumes aide à maintenir des habitudes alimentaires saines, exactement ce qu’il faut pour réduire le taux de cholestérol élevé.

Les légumineuses sont également importantes pour lutter contre le mauvais cholestérol. Les haricots, les pois, les fèves, les pois chiches et les lentilles sont riches en protéines et sans graisse, ce qui en fait une parfaite alternative à la viande.

Comme pour les fruits et légumes, il est bon de consommer 6 portions de céréales complètes par jour. Les pâtes, le riz, le pain et les autres produits de boulangerie à base de céréales complètes assurent un apport adéquat de glucides complexes, de vitamines, de minéraux et de fibres. Les fibres aident à réduire le cholestérol, favorisent la sensation de satiété et aident à contrôler le poids corporel (source).

Les aliments à éviter ou a consommer avec modération

Les graisses doivent être limitées en quantité et ne doivent pas dépasser 50 grammes par jour. Toutes les graisses ne sont pas égales, il faut donc préférer les huiles végétales ou les noix, les avocats et le saumon, qui contiennent des acides gras insaturés. D’autre part, limitez les graisses contenues dans la margarine, la viande grasse ou transformée, le beurre, la crème, le fromage et les sucreries.

Les acides gras saturés qui augmentent le mauvais cholestérol sont contenus dans le lait entier et les viandes grasses, ce qu’il faut éviter. Il faut également éviter les acides gras trans, car ils augmentent le cholestérol LDL au détriment du cholestérol HDL. Il faut donc éviter les aliments comme le beurre et les margarines.

Pour réduire le cholestérol, il faut également éviter les œufs et les crustacés, qui contiennent de grandes quantités de cholestérol. Enfin, les sucres simples contenus dans les sucreries et les boissons sucrées devraient également être fortement limités, car ils augmentent les triglycérides et réduisent le cholestérol HDL.

Laisser un commentaire

deux × trois =