Business

Marketplace : pourquoi faut-il passer par un PSP pour la gestion des paiements ?

Marketplace - e-Commerce
226Views

La Marketplace est le marché des biens et services en ligne. Les marchés en ligne sont animés par des demandeurs et des marchands qui interagissent à travers des plateformes et sites sur Internet. On parle souvent d’e-commerce. Toute transaction impliquant des contreparties, les achats en ligne doivent être réglés, mais avec la contrainte du moyen de paiement. Ainsi les prestataires de service de paiement (PSP) sont ceux-là qui rendent possibles ces paiements. Découvrez dans cet article l’importance de passer par un PSP pour la gestion de paiements sur un Marketplace.

Prestataire de service de paiement : quel est son rôle ?

Paiement en ligne
En réalité, le rôle d’un prestataire de service de paiement est assez simple, mais très important. C’est un intermédiaire de transaction. Il peut s’agir d’une banque, d’une institution financière, une entreprise spécialisée dans les opérations en ligne. Aujourd’hui, plusieurs sociétés disposent de leurs propres moyens de paiement mobiles, surtout les entreprises de téléphonie mobile et les banques. Ces derniers mettent aussi leurs outils de paiement mobiles à la disposition de plusieurs vendeurs du Marketplace pour favoriser les transactions en ligne.

Le PSP pour sécuriser vos paiements

L’insécurité en ligne est grandissante. Compte tenu du monde que rassemble Internet, les truands et pirates aussi font partie de l’effectif. Ils arrivent à trafiquer, par diverses techniques de hacking, les cartes bancaires ou à intercepter les transferts d’argent en ligne. Le prestataire de service de paiement vous protège contre ces aléas. Il sécurise vos données bancaires et vous permet de réaliser vos paiements en toute confiance. Il est en collaboration avec le vendeur et donc lui rendra compte fidèlement de vos transferts.

Éviter les longs protocoles bancaires

Service de paiement sur internet
Le PSP vous permet d’éviter les longs protocoles bancaires. Avec votre banque, il faut d’abord plusieurs démarches pour le virement sur le compte de votre vendeur. Lorsque les acteurs ne sont pas sur le même territoire, les virements interbancaires sont contraignants et peuvent durer longtemps, ce qui peut retarder les prestations ou la réception de votre bien. Avec le prestataire de service de paiement, vous pouvez en un clic valider la transaction. Il dispose de plus d’aisance pour récupérer les fonds de votre banque et acheminer ces fonds vers votre vendeur. Après quelques secondes, votre opération est validée et vous pouvez recevoir votre colis. Certains prestataires de service de paiement créent des portefeuilles virtuels ou les personnes gardent leur argent et peuvent en disposer pour faire le nombre d’achats voulus en ligne.

Les avantages pour les vendeurs de services en ligne

Le prestataire de service de paiement ne favorise pas que les acheteurs. Son travail est également crucial aux vendeurs. Ils sont rassurés du paiement des services fournis. Ils rentrent en possession de leur argent en toute sécurité et en un temps record. Le paiement par les PSP présente plus de facilité et un coût réduit pour les sites marchands. En effet, ces prestataires sont payés en commissions. En plus de réduire les difficultés liées au virement bancaire, leurs prestations sont moins onéreuses. Grâce aux PSP, les vendeurs arrivent à vendre leurs articles à des clients par tout le monde.

Les PSP en ligne et le monde actuel

Les échanges humains se font de plus en plus en ligne. Vous pouvez acheter ou vendre de n’importe où à n’importe qui. Plus besoin de vous rencontrer. Confortés par la crise mondiale du coronavirus qui réduit le contact humain, les échanges commerciaux en ligne se développent à toute vitesse. Ceux qui auparavant évitaient les échanges en ligne à cause des pirates y sont aujourd’hui contraints. Le prestataire de service de paiement est qui vous rassure et vous facilite vos échanges sur le web.

Laisser un commentaire

1 + 1 =