Voyage

Mappy : l’outil ultime pour trouver le meilleur itinéraire

Besoin de trouver un itinéraire rapide et pas cher pour vous rendre quelque part ? Avec Mappy, vous pourrez facilement comparer les différents trajets, que ce soit en France ou ailleurs en Europe. Découvrez comment utiliser au mieux le service grâce à ce petit guide pratique.

Mappy
452Vues

Vous avez parfois du mal à trouver le meilleur itinéraire pendant vos déplacements ? Dans ce cas, Mappy est exactement ce qu’il vous faut. Cet outil de cartographie et de calcul d’itinéraire en ligne propose de vous aider à vous déplacer plus facilement grâce à de nombreuses fonctionnalités de recherche (lieux, endroits, établissements…) et de comparaison d’itinéraires.

Mappy : comment ça marche ? Un outil trois en un !

Mappy est un service de cartographie français lancé en 1987. Ne couvrant que la France à ses débuts, il peut aujourd’hui se vanter de couvrir 46 pays en Europe. Avec presque 15 millions d’utilisateurs par mois, la plateforme fait partie des meilleurs outils de cartographie en ligne dans tout le Vieux continent.

Disponible en ligne, mais aussi sur Google Play Store et App Store, il s’agit d’un service 100 % gratuit qui se caractérise par trois grandes utilisations pratiques :

  • Il vous propose des fonctionnalités d’assistance au déplacement qui vous permet de voir et de comparer tous les trajets qui pourraient vous mener à destination selon la solution de transport que vous choisissez : voiture, à pieds, bus, vélo, train, en avion…
  • Il vous permet de rechercher, localiser et trouver des lieux et des endroits bien précis tels que des magasins, des hôtels, des restaurants avec plus de 5 millions d’adresses disponibles. Vous pouvez même réserver une table ou une chambre directement depuis le service.
  • Vous pouvez aussi utiliser Mappy pour chercher un produit en particulier dans une zone précise. Que ce soit une station de service, un garage où acheter une pièce de rechange ou encore une boulangerie, vous trouverez votre bonheur en quelques clic depuis la plateforme ou son appli.

Grâce à Mappy, vous pouvez non seulement définir l’itinéraire le plus rapide pour arriver à destination, mais aussi le plus pratique et le moins cher possible. Le service va jusqu’à vous proposer une vue immersive à 360° de l’endroit où vous comptez vous rendre. Il présente également l’intéressante particularité d’être « réactif », c’est-à-dire que les itinéraires proposés sont régulièrement actualisés en fonction des changements qui s’opèrent sur place.

Tout ce que vous pouvez faire avec Mappy !

Pensé pour faciliter la vie de ses utilisateurs, Mappy est disponible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. La version desktop comme l’application est dotée d’une interface fluide, intuitive et très agréable. Vous n’aurez aucun mal à vous retrouver parmi les nombreuses fonctionnalités pratiques que vous propose le service.

Son calcul d’itinéraire peut se vanter d’être vraiment complet : vous n’aurez juste qu’à donner votre point de départ et destination. Mappy se chargera ensuite de vous proposer les solutions de transports possibles (train, voiture, avion, vélo…), mais aussi la durée et le coût de chaque itinéraire en fonction du transport que vous choisissez.

Mappy permet également de calculer rapidement des itinéraires sans avoir besoin de donner une adresse précise. Sur PC, zoomez sur la destination puis cliquez droit sur votre souris. Vous n’aurez plus alors qu’à définir le point de départ/d’arrivée et le calcul se fera tout seul. Sur mobile, il suffit d’appuyer pendant une seconde sur la carte à l’endroit choisi et le choix de point de départ/d’arrivée va s’afficher automatiquement.

Sinon, Mappy vous aide également à déterminer rapidement les éventuels coûts de transport. Le service propose un module de calcul qui permet aux utilisateurs d’estimer les frais d’un itinéraire planifié. Pour ce faire, le module tient compte du prix et du type de carburant, mais aussi du type de véhicule ainsi que du type d’itinéraire choisi (direct, sans péage, moins de km ou plus rapide). En fonction de ces infos, l’outil propose aussi des détails sur la durée du voyage, la vitesse recommandée tout comme les stations de télépéage qui se trouvent sur l’itinéraire.

A tout cela s’ajoute la possibilité de pouvoir zoomer ou dézoomer à volonté sur la carte selon vos besoins. Si vous êtes sur ordinateur, vous pouvez le faire via le curseur et la molette de votre souris. Ce sera avec deux doigts si c’est sur smartphone que vous consultez la plateforme.

Dans son menu « Services », Mappy propose une option « Vélo » pour ceux qui souhaitent se renseigner en temps réel sur les stations de vélos en libre-service dans le coin.

Mode d’emploi et astuces pratiques

Avec son interface simple et fluide, Mappy est vraiment très simple à utiliser, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone. Une fois sur Mappy.com ou sur l’application iOS ou Android du service, rendez-vous sur l’accueil de la plateforme pour activer son outil de géolocalisation. Vous devez ensuite compléter les zones « Départ » et « Arrivée » en fonction de vos projets.

Il est à noter que vous pouvez modifier votre parcours à votre guise pendant votre déplacement. Il est possible de donner encore plus de détails pour des calculs d’itinéraires encore plus précis grâce à la fonctionnalité « Mes Options ». Vous pouvez par exemple préciser la taille de votre voiture, le carburant, la consommation moyenne, etc., mais aussi choisir le moyen de transport.

Une fois toutes les informations validées, Mappy va automatiquement calculer les différents trajets possibles. Il ne vous restera ensuite plus qu’à sélectionner l’itinéraire qui vous convient le mieux.

Pour utiliser l’option vue « immersive » à 360° de Mappy, c’est simple : sur application, vous glissez juste l’icône du petit bonhomme sur la zone de la carte que vous avez besoin de visualiser. Des vues réelles de l’endroit vous seront immédiatement proposées.

Laisser un commentaire

cinq × trois =