Entreprise

Logiciel Supply chain : un incontournable pour optimiser la logistique des entreprises

Supply Chain Software
80Views

Pour optimiser leur logistique, les entreprises ont, grâce aux évolutions en matière d’informatique, la possibilité de profiter de logiciels très performants. Les retombées se ressentent a des niveaux différents : gain significatif de temps et économies notables grâce à des frais de gestion de logistiques amoindris. Appelés logiciels de Supply Chain (chaîne d’approvisionnement), certains de ces programmes sont conçus pour apporter une aide importante dans la gestion des flux des matières premières, du matériel ou des produits à livrer au client. Si vous souhaitez mettre en œuvre une solution logicielle performante, voici ce qu’il faut savoir sur les fonctionnalités dont vous pourrez faire profiter votre entreprise pour gagner significativement en performance.

Une précieuse aide à différents niveaux

Un logiciel Supply Chain devra offrir certaines fonctionnalités étroitement liées au processus d’approvisionnement de l’entreprise, à sa gestion des produits et d’un maximum de flux et de transports pour être jugée efficace. Certaines fonctionnalités de la Supply Chain permettent ainsi de distinguer un programme bien conçu :

  • Un logiciel Supply Chain performant permettra d’assurer une gestion optimisée des stocks et des entrepôts ;
  • La réception des matières premières ou du matériel (plus généralement tous les flux entrants) est incluse dans les fonctionnalités essentielles
  • La préparation des commandes des clients est également un point important pris en compte dans la majorité des logiciels performants. L’expédition de la commande, le contrôle et le suivi d’expédition sont également des fonctionnalités de base.

Les fonctionnalités des logiciels Supply Chain visent en résumé à centraliser toutes les informations essentielles qui permettront de planifier convenablement les transports et de les améliorer au fil du temps en répertoriant tous les incidents et accrocs dans l’ensemble du processus.

L’optimisation des opérations de logistique au sein de l’entreprise est réalisable grâce à toutes les données et informations que le logiciel recueille et affiche au fil des utilisations. Cela en fait une bonne base pour créer ou suivre des indicateurs de performance propres à l’entreprise et à son activité (temps d’acheminement, ou nombre de livraisons effectuées, etc.).

Les avantages liés à ces différentes fonctionnalités

Logistique entreprise

Le logiciel Supply Chain permet de réunir une grande variété de données relativement complexes pour une analyse simple et exploitable pour l’entreprise. La numérisation conduit systématiquement à une simplification de la gestion des transports. Le gain de temps dans la préparation des commandes et dans leur expédition rend l’entreprise plus compétitive à plusieurs niveaux.

Au niveau des entrepôts, la gestion aussi est plus pointue, ce qui permet une maîtrise de l’espace disponible et son optimisation pour les rangements. L’entreprise peut en définitive utiliser ses moyens humains (autrefois affecté à des tâches qu’il est possible d’automatiser) à d’autres secteurs et tâches, ce qui crée une valeur ajoutée significative. Tous ces points participent à augmenter la satisfaction du client. Les responsables peuvent également se baser sur des données plus fiables pour prendre des décisions importantes dans la vie de l’entreprise, pour prévoir les ventes avec plus de précision, et pour gagner en compétitivité à tous les niveaux.

Les enjeux relatifs à la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement sont importants pour l’entreprise. L’entreposage des stocks, la distribution et le transport : toutes ces opérations peuvent être menées avec une efficacité accrue lorsque le logiciel est choisi avec soin. Dans un contexte où la majorité des entreprises se dotent comme il se doit de programmes et de logiciels performants, chaque entreprise doit se doter du bon logiciel de logistique pour rester dans la course à l’efficacité. Les fournisseurs, les clients, l’entreprise et toute la chaîne de production gagnent tous de cette numérisation de la gestion de la logistique de l’entreprise.

Laisser un commentaire

treize − sept =