FinanceVotre argent

Logiciel de trading automatique : rêve ou réalité ?

Trading haute fréquence
134Views

On a l’impression que seuls les banques, les fonds d’investissement et les autres acteurs majeurs des marchés peuvent se permettre d’utiliser des logiciels de trading automatiques efficaces. Et pour le commun des mortels, l’impression que ce type de logiciel peut remplacer complètement les investisseurs et ne laisse aucune chance aux traders ordinaires est prégnant. Est-ce vrai ? Nous le découvrirons dans cet article.

Qu’est-ce que le Logiciel de Trading Haute Fréquence ?

Le trading automatique est un type d’ouverture et de clôture des positions sur le marché boursier utilisant des algorithmes informatiques qui effectuent des ordres ultra-rapides. Le temps nécessaire pour effectuer une opération ne doit pas dépasser 5 millisecondes.

Les technologies de base du trading automatique ou haute fréquence ont commencé à progresser dans les années 1960, mais elles n’ont été officiellement approuvées par la U.S. Securities and Exchange Commission qu’en 1998.

Le logiciel de trading haute fréquence dispose d’un algorithme écrit dans l’un des langages de programmation tels que C, C ++, Java, Python et MATLAB.

Quels Programmes existe-t-il pour du trading automatique ?

Le trading automatique est un processus coûteux qui nécessite une capacité technique importante consomme beaucoup d’énergie. À cet égard, il n’est pas disponible pour tous les traders. Tous les utilisateurs du trading automatique peuvent être divisés en quatre groupes :

  • Sociétés indépendantes de prop-trading;
  • Filiales de brokers ;
  • Hedge funds;
  • Grandes banques, structures d’investissement.

L’ampleur des opérations et la grande échelle des transactions financières permettent à ces entreprises d’impliquer un grand nombre de ressources et d’utiliser des algorithmes à haute fréquence.

Malgré cela, il existe de multiples entreprises proposant des soft-solutions pour le trading automatique. Il s’agit notamment de Mantara, Ulink, QuantHouse et d’autres. Le principal problème dans l’utilisation de leurs produits est des retards dus au fonctionnement du système d’exploitation grâce auquel le logiciel fonctionne. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser des cartes réseau haute performance ou acheter un équipement informatique supplémentaire.

Une personne peut-elle rivaliser avec des algorithmes de trading ?

La réponse à cette question est « oui » et « non ».

« Non », car la vitesse des opérations dépasse les capacités humaines.

« Oui », puisque le logiciel de trading automatique est conçu pour un certain type de bénéfices et n’affecte pas les mouvements significatifs de prix causés par des facteurs fondamentaux. De plus, au cours des dernières années, l’intérêt pour le trading automatique baisse progressivement.

Cela est dû à une diminution de la volatilité sur les principales bourses. Par exemple, la volatilité de l’indice S&P 500, calculée à l’aide de l’indicateur VIX, en 2007-2008 était dans la plage de 9 à 96, de 2010 à 2019 n’a pas dépassé 53 avec des valeurs moyennes au niveau de 15-20.

C’est peut-être l’augmentation de la volatilité pendant la pandémie COVID-19 qui deviendra une nouvelle impulsion pour le développement des systèmes de trading algorithmiques.

Comment démarrer en étant débutant ?

Un trader débutant et professionnel qui souhaite passer au trading automatisé peut commencer par apprendre la programmation et le test des systèmes et des indicateurs techniques sur les plateformes gratuites et accessibles à tous – MetaTrader 4 et MetaTrader 5.

Ces plateformes permettent de créer des algorithmes en MQL (MetaQuotes Language). Les algorithmes écrits peuvent être testés et optimisés au sein des plates-formes elles-mêmes. Grâce à ces fonctionnalités, le trader peut facilement déterminer l’efficacité et la fonctionnalité de ses programmes.

De plus, un grand nombre de « Expert Advisors » et d’indicateurs ont déjà été créés pour ces plateformes. Des outils d’analyse et des robots de trading gratuits et payants permettent à chacun de faire un pas vers le trading automatisé et de gagner de l’argent sur les marchés boursiers, du Forex, de la crypto-monnaie.

Laisser un commentaire

dix-neuf − 5 =