BeautéBien être

L’hiver arrive ! Comment protéger sa peau du froid ?

Peau irritée par le froid
85Vues

Maintenant que l’hiver approche à grand pas, il est temps de se concentrer sur la protection de la peau contre le froid. En effet, au delà de causer potentiellement un syndrome de la dépression saisonnière, le froid à aussi des effets délétère sur la peau et provoque des lésions qui peuvent devenir très inesthétiques. Comment s’en prémunir ? On vous dit tout dans cet article.

Les effets du froid sur la peau

Pendant les saisons froides, la peau réagit au choc thermique en réduisant la température corporelle, en transpirant et en produisant du sébum. Les conséquences les plus immédiates sont une dermatite, caractérisée par des rougeurs et une desquamation.

En outre, les capillaires du visage ont tendance à augmenter de diamètre, ce qui provoque la couperose, une affection cutanée inesthétique caractérisée par des taches rougeâtres sur le visage et le nez. Pour réparer une peau enflammée par le froid ou, mieux encore, pour éviter que cela ne se produise, il peut suffire de suivre quelques conseils simples à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Nos conseils pour protéger votre peau contre le froid

Plusieurs petits réflexes et routines quotidiennes permettront de limiter les effets néfastes du froids sur la peau. Voici quelques conseils.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Il est évident qu’une alimentation saine et équilibrée est toujours un bon conseil, à n’importe quelle saison de l’année et à n’importe quel âge. Mais, en particulier, pendant l’hiver, il est bon de faire le plein de vitamines ; Il faut donc privilégier les légumes et les fruits, comme le radicchio et le potiron, les agrumes et la grenade. Les fruits à coque sont également recommandés car ils contribuent à prévenir le vieillissement de la peau.

En revanche, les aliments déconseillés sont les fromages vieillis, les aubergines et les épices car en libérant de l’histamine, ils ont tendance à augmenter le diamètre des capillaires. L’alcool, surtout s’il est consommé en excès, est également un ennemi de la santé de notre peau.

Bien que le temps froid ne nous incite pas à boire beaucoup d’eau, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’hydratation. Heureusement, l’habitude répandue de siroter du thé, des tisanes et des infusions pour se réchauffer nous vient en aide dans cette période.

La routine beauté quotidienne

Pour savoir quelle routine beauté est la mieux adaptée au froid, inspirons-nous des habitudes des Lapons.

  • Douche : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est déconseillé de se doucher ou de se baigner avec de l’eau très chaude ; cette habitude peut priver la peau de sa barrière protectrice.
  • Crème hydratante : ne l’appliquez pas avant de quitter la maison, mais le soir avant de vous coucher, en préférant les crèmes nourrissantes riches en acide hyaluronique et en antioxydants.
  • Le maquillage : évitez-le autant que possible, car il a tendance à dessécher la peau au fil des heures ; le beurre de cacao est également déconseillé car il crée une barrière qui ne permet pas la transpiration.
  • Gants doubles : après avoir traité vos mains avec des crèmes de paraffine spécifiques, portez deux paires de gants ; du coton au contact de la peau et de la laine pour la paire extérieure.
  • Sauna : après une longue journée de travail, dans le froid et la fatigue, le sauna est un excellent moyen de se détendre, de se régénérer et d’éliminer les toxines.

Humidifier l’environnement

Le froid et le vent mettent à rude épreuve le bien-être de notre peau, et pour ceux qui vivent en ville, les réactions cutanées sont encore plus évidentes. La pollution atmosphérique entraîne une plus grande perte d’eau de l’épiderme, et par conséquent, une irritation plus aiguë. Raison de plus pour nous engager, à notre petite échelle, à rendre l’air et l’environnement qui nous entourent plus propres et plus sains.

On peut donc opter pour un humidificateur électrique. Mais si vous voulez obtenir le même résultat sans dépenser trop d’argent, il suffit de placer des récipients remplis d’eau sur les radiateurs, en ajoutant éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle. Enfin, en étendant le linge à l’intérieur de la maison ou en le mettant à sécher sur les radiateurs, nous pouvons atteindre deux objectifs en un seul effort.

Laisser un commentaire

six − trois =