FranceMondeSanté

Les variants du Coronavirus progressent en Europe

Virus Covid-19 - Coronavirus
99Views

Selon Hans Kluge de l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un million de cas de coronavirus ont été diagnostiqués en Europe cette semaine, soit une augmentation de 9 % par rapport à la semaine précédente, en raison de la propagation des variants anglais, sud africains et brésiliens.

Le nombre de cas d’infections liées au Coronavirus bondi nettement

Après six semaines de déclin, nous assistons à un nouveau bond des cas de Coronavirus en Europe. La sonnette d’alarme a été tirée par l’Organisation mondiale de la santé, qui a calculé qu’au cours des sept derniers jours, plus d’un million d’infections ont été diagnostiquées sur le vieux continent, soit 9 % de plus que la semaine précédente.

La résurgence des cas d’infection est particulièrement élevé dans les pays d’Europe centrale et orientale, même si plusieurs pays occidentaux où les taux étaient déjà élevés ont également connu une augmentation. Des variants du virus, plus contagieux et plus agressifs, seraient responsables de cette situation.

Hans Henri Kluge à déclaré lors de la conférence de presse d’aujourd’hui à Genève :

La variant anglais a été signalée dans 43 des 53 pays de la région ; le “B.1.351”, identifié en Afrique du Sud dans 26, et le “P.1”, identifié au Brésil et au Japon, dans 15 pays.

“Renforcer la surveillance des variants”

Pour freiner la progression des variants et des cas connexes, M. Kluge a ajouté :

Nous devons réprimer la propagation du virus partout, en utilisant ce dont nous savons qu’il fonctionne. La vaccination permet déjà de sauver des vies, les hospitalisations et les décès dans la plupart des groupes à risque ont considérablement diminué, mais il faudra du temps pour vacciner tous les groupes de population.

Cependant, le directeur de l’OMS en Europe a haussé le ton :

Après un an de pandémie, nos systèmes de santé ne devraient pas se retrouver dans cette situation. C’est pourquoi il a conseillé aux pays qui ont vu une résurgence de l’infection ces derniers jours, de revenir à l’essentiel, en renforçant la surveillance des variants, en améliorant les tests, la recherche des contacts et l’isolement des cas, et en accélérant les campagnes de vaccination.

Actuellement, 1,9 % de la population dans 40 pays et 24,5 % des travailleurs de la santé dans 20 pays ont reçu les deux doses de la vaccination contre le Covid-19. Il reste donc un long chemin à parcourir dans la lutte contre le Coronavirus.

Au début de cette semaine, Mike Ryan, directeur du programme d’urgence de l’OMS, a déclaré qu’il était “aussi irréaliste que prématuré” de croire que la pandémie se terminerait avant la fin de l’année, mais garde l’espoir que nous puissions réduire le nombre de d’hospitalisations et de décès en travaillant avec intelligence.

Laisser un commentaire

1 + 13 =