Voyage

Les cascades du Hérisson : un site magnifique incontournable dans le Jura

Cascades du hérisson
159Views

En France, ce ne sont pas les petits coins de paradis qui manquent. Dans le Jura par exemple, il y a les célèbres cascades du Hérisson qui sont une véritable destination de rêves pour de belles escapades en forêt. Au programme : des cascades magnifiques au cœur d’une nature verdoyante et préservée.

Un endroit de rêve au creux d’une vallée

Les cascades du Hérisson se trouvent au cœur du Jura, dans la « Région des Lacs ». Le site est composé d’une trentaine de sauts successifs, issus, quant à eux, d’un torrent énergique baptisé le « Hérisson ». Niché au cœur d’une verdure foisonnante, l’ensemble forme la « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs » qui est inscrit au réseau des Grands sites de France depuis 2002.

Pour la petite histoire, le site doit son nom au mot « Yrisson » qui veut dire « eau sacrée », donc rien à voir avec hérissons. Les lieux sont en tout cas une véritable oasis pour ceux qui veulent faire le plein d’air frais tout en (re)découvrant une nature verdoyante à souhait. Vraiment magnifiques, les chutes d’eau offrent un spectacle magique du haut de leur 50 m de haut.

Les plus belles cascades du Jura

Visiter les cascades du Hérisson, c’est découvrir sept belles cascades le temps d’une journée dans la nature. L’ensemble peut en tout cas se vanter d’être un site naturel d’exception, tellement les chutes d’eau sont belles. De plus, peu importe quand vous comptez y aller, les lieux sont magnifiques en toute saison : hiver, été, printemps ou automne, les cascades restent toujours de toute beauté, avec chacune leurs particularités et leur charme.

Impossible de ne pas être subjugué, surtout que les lieux sont dotés d’une faune et d’une flore vraiment exceptionnelle. La vallée sert notamment de refuge à de nombreuses espèces protégées, dont vous pourrez bien rencontrer certains spécimens au détour d’un sentier.

Que faut-il savoir d’autre sur le site ?

Il est possible de se rendre en voiture au plus près des cascades. Vous aurez alors le choix entre plusieurs itinéraires. Vous pourrez notamment vous rendre sur les lieux par le bas via Doucier, mais aussi par le milieu via Bonlieu ou alors par le haut via le hameau de la Fromagerie. Dans tous les cas, des parkings spécialement dédiés sont prêts à accueillir votre véhicule, le temps de votre petite balade en pleine nature. Ils sont d’autant plus pratiques, car ils se trouvent au départ des balades.

Sinon, à proximité du site se trouve un large choix de restaurants, de boutiques ainsi que des lieux culturels à visiter. Vous pourrez visiter le Musée des cascades pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur l’histoire des lieux. Pour ceux qui sont avec des enfants, il existe des fermes à proximité qui proposent aux petits de nourrir des bisons ou encore des aurochs.

Laisser un commentaire

un + 16 =