Bien être

Le Wakamé, une algue aux multiples bienfaits

Le wakamé est une algue très populaire à l'Est comme à l'Ouest. Riche en fibres et pauvre en graisses et en calories, il aide à perdre du poids.

Algue Wakamé
35Views

L’algue Wakamé est une algue brune d’origine japonaise très similaire à l’algue kombu. Elle contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux qui lui confère beaucoup de bienfaits pour la santé.  C’est pour cette raison qu’elle est l’une des algues les plus consommées au monde, après les algues nori et kombu.

Caractéristiques de l’algue wakamé

Le wakamé est une algue riche en protéines, en minéraux et en acides aminés essentiels comme le tryptophane. Tous ces éléments en font un aliment complémentaire aux sources traditionnelles de protéines végétales telles que les légumes et les céréales. Elle contient également des vitamines B, du potassium, du fer et du calcium. C’est précisément pour cette raison que le wakamé est vendu et utilisé en occident comme un complément alimentaire.

Le wakamé contient également de l’iode, c’est pourquoi il est recommandé pour rééquilibrer l’activité de la thyroïde. Toutefois, il existe certaines contre-indications pour les personnes souffrant de dysfonctionnement de la thyroïde, c’est pourquoi vous devez toujours demander conseil à un médecin.

Les algues marines sont également une utiles pour éviter la prise de poids et prévenir l’apparition de poignées d’amour. Le wakamé contient également de la fucoxanthine, un antioxydant qui favorise le métabolisme des graisses et vous aide à perdre du poids. C’est aussi un aliment sans calorie mais très riche en fibres, il favorise donc le transit intestinal.

Les bienfaits du wakamé sur la santé

L’algue wakamé est une excellente source de vitamines, ce qui est parfait pour retrouver de l’énergie en cas de fatigue. elle aide également en cas de faiblesse, de fragilité des ongles et des cheveux et de faible concentration. Prendre du wakamé lorsque vous vous sentez déprimé aide à redonner de la vitalité à votre corps.

L’algue Wakamé est une source de minéraux utiles pour favoriser l’équilibre hormonal, soulager le syndrome prémenstruel, favoriser la fertilité et renforcer la solidité des os. Elle est également une source importante d’Omega3 et contribuerait à combattre l’anxiété et la dépression, à soulager les symptômes de l’arthrite et à garder une peau jeune et saine. Cette algue contient également des lignanes, de puissantes substances antioxydantes utiles pour prévenir et combattre le cancer.

Le wakamé contient également du sélénium et de l’iode, deux minéraux importants pour l’équilibre de la thyroïde, ainsi que pour le bon fonctionnement du métabolisme du corps et l’élimination des graisses. À cet égard, grâce à ses fibres solubles, il aide à maigrir grâce à son pouvoir rassasiant et laxatif. De plus, les substances photochimiques qu’il contient ralentissent le processus de vieillissement et réduisent l’incidence des maladies chroniques.

Les contre-indications

Comme il s’agit d’une algue, il est préférable de ne pas dépasser les doses recommandées. Si vous souffrez d’un problème médical particulier ou d’un dysfonctionnement de la thyroïde, consultez votre médecin avant d’en manger.

Pour profiter pleinement de ses propriétés réparatrices, le wakamé ne peut être consommé que si vous alternez des périodes d’administration avec des périodes de non-utilisation. Il est préférable de ne pas le consommer pendant la grossesse.

Jeremy Martin

Laisser un commentaire

14 − cinq =