Auto / MotoTechnologie

Le SUV électrique XPeng G9 transformé en robotaxi autonome

XPeng G9
93Vues

Lors du Tech Day 1024, Xpeng avait déjà évoqué son ambition de développer une flotte de robotaxis basée sur son tout nouveau SUV électrique Xpeng G9. L’entreprise chinoise ayant reçu le feu vert pour tester la conduite autonome sur les autoroutes ouvertes à la circulation à Guangzhou, en Chine, il semble que les essais sur route commenceront très bientôt. Ces essais seront toutefois menés dans des quartiers particuliers de la ville et, s’ils sont concluants, le constructeur automobile pourrait éventuellement lancer un service de robotaxi.

L’aspect le plus intriguant est qu’aucune modification technique n’a été apportée aux SUV électriques pour qu’ils puissent être utilisés comme robotaxis. C’est la première fois qu’un véhicule équipé du matériel nécessaire est autorisé à effectuer des tests pour un service de transport autonome.

Le Xpeng G9 aura besoin d’une simple mise à jour du logiciel

Variante robotaxi de la XPeng G9

Les SUV électriques Xpeng G9 prévus pour les essais ont bénéficié d’une simple mise à jour logicielle fournie par OTA afin d’être utilisés comme robotaxis. Ce véhicule peut s’appuyer sur une plateforme composée de 31 capteurs, dont deux LiDAR, pour effectuer une conduite autonome. Deux puces NVIDIA Drive Orin-X se chargent de tout cela. Tous ces composants permettent également au système avancé d’aide à la conduite appelé XNGP (Navigational Guided Pilot) de fonctionner.

D’ici 2023, la plupart des villes chinoises auront accès au XNGP, qui peut gérer une variété de situations de conduite sans dépendre entièrement de cartes très précises.

Par conséquent, cette autorisation permettra à l’entreprise de mener à bien son ambition de développer une flotte de robotaxis. Ce projet semble désormais exclusif au marché chinois. Le vice-président du centre de conduite autonome de XPeng, Xinzhou Wu, a déclaré :

Recevoir l’approbation pour tester la conduite autonome sur les routes publiques dans un véhicule commercial est une validation importante de notre expertise en matière de recherche sur la conduite autonome et de développement de logiciels.

Notre stratégie, qui consiste à explorer des solutions de transport à l’aide de voitures produites en série, constituera une solide plateforme pour réaliser des économies d’échelle. La grande rentabilité nous motive à faire progresser la commercialisation de robotaxis.

Laisser un commentaire

dix-huit + 5 =