Le marché des cryptomonnaies subit actuellement une chute brutale, marqué par la forte baisse du Bitcoin. La célèbre cryptomonnaie et d’autres monnaies numériques ont enregistré de lourdes pertes cette semaine, perdant ainsi en valeur, suite à une prise de décision attendue depuis longtemps par la Réserve Fédérale.
La FED retourne se veste
Cette semaine, la politique monétaire de la Réserve Fédérale a entamé un changement de direction qui à surpris tous les marchés, avec une possible accélération du rythme des hausses de taux d’intérêt. Cette annonce a provoqué une onde de choc à travers le marché crypto-monnaies qui a déjà été marqué par le krach de FTX en novembre de l’année dernière.
La semaine dernière, le Bitcoin était encore en hausse, s’échangeant à plus de 24 000 dollars. En seulement sept jours, le bitcoin a perdu plus de 16 % de sa valeur, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis plusieurs mois en se négociant à nouveau sous la barre des 20 000 dollars. Cette chute brutale, accompagnée par les pertes de l’éther (ETH) et d’autres cryptomonnaies importante, a contribué à faire perdre plus de 70 milliards de dollars au marché des cryptomonnaies en l’espace de 24 heures.
Le deuxième acteur important du marché des cryptomonnaies, Ethereum (ETH), qui était en hausse la semaine dernière, a également perdu plus de 16 % de sa valeur au cours de la période après que l’autorité de régulation de l’État a poursuivi KuCoin, affirmant devant le tribunal que l’éther est une valeur mobilière. Cette décision a eu un impact négatif sur la valorisation de l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
Actuellement, la valeur du Bitcoin a dépassé son plus bas niveau, inquiétant bon nombre d’investisseurs qui se demandent quel sera l’avenir du marché des cryptomonnaies. Bien que plusieurs spécialistes pensent que cette baisse est simplement temporaire et que le marché peut retrouver ses marques dans les mois à venir.
Nouveau cygne noir sur la marché crypto avec la faillite de Silvergate
Le renversement du scénario haussier intervient également après la liquidation de Silvergate, une banque qui était considérée comme plus ouverte aux innovations en matière de cryptomonnaies. En effet, la banque Silvergate a subi des pertes importantes en raison de la chute brutale des prix des cryptomonnaies survenue l’année dernière. De plus, elle a été pénalisée pour ses liens avec le courtier en cryptomonnaies FTX qui a fait faillite.
Depuis 1988, Silvergate est considérée comme l’une des banques les plus ouvertes aux innovations en matière de cryptomonnaies aux États-Unis, servant de pont entre le système financier traditionnel et le monde des tokens. La banque était notamment utilisée pour gérer les transferts de fonds des clients de FTX vers les fonds d’Alameda Research, la société d’investissement de Sam Bankman-Fried, le fondateur et ancien PDG de FTX.
En plus de souffrir de la chute brutale des prix des cryptomonnaies survenue l’année dernière, Silvergate a également été pénalisée pour ses liens avec le courtier en cryptomonnaies FTX, qui a fait faillite. Cette entreprise, qui existait depuis 1988, était l’une des plus « amicales » envers l’espace crypto aux États-Unis, servant de pont entre le système financier traditionnel et le monde des tokens. Mais la banque était utilisée pour gérer les transferts de fonds des clients de FTX vers les fonds d’Alameda Research, la société d’investissement de Sam Bankman-Fried, le fondateur et ancien PDG de FTX.
Cette situation met en lumière la volatilité inhérente au marché des cryptomonnaies et rappelle aux investisseurs que les événements mondiaux imprévus et les changements de politique peuvent avoir un impact significatif sur le marché. La chute brutale des cryptomonnaies est en train de redéfinir le destin de ce marché dans les mois à venir.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires