Anthropic, une startup spécialisée dans l’IA et basée à San Francisco, lève une nouvelle fois 300 millions de dollars ce qui porte sa valeur à 4,1 milliards de dollars. Cette nouvelle intervient quelques semaines après que Google a investi entre 300 et 400 millions de dollars dans l’entreprise, ce qui lui confère une participation de 10 % dans la startup. Spark Capital est à la tête de ce nouveau tour de table.
Le chatbot d’Anthropic, Claude, est encore en mode bêta fermé, mais l’entreprise a présenté ses objectifs de lutte contre les messages préjudiciables en expliquant pourquoi ils sont dangereux ou malavisés. Il s’agit d’une approche unique dans le domaine de l’IA, qui a attiré l’attention des investisseurs.
L’IA suscite un très fort engouement des investisseurs
Avant cette levée de fonds massive, Anthropic avait levé 704 millions de dollars en 2022 lors de tours de table de série A et de série B, sous la houlette de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX en disgrâce. Malgré des revenus apparemment limités, l’approche innovante d’Anthropic en matière d’IA a suscité l’intérêt d’un grand nombre d’investisseurs, soulignant l’appétit croissant pour les solutions basées sur l’intelligence artificielle dans divers secteurs.
Rien que cette semaine, des centaines de millions de dollars d’investissement ont été consacrés à des startups spécialisées dans l’IA. Dans la même ligne, la branche « venture » de Salesforce a lancé un nouveau fonds d’IA générative de 250 millions de dollars qui investira dans un premier temps dans quatre startups prometteuses d’IA générative, dont Anthropic. Amelia, une startup new-yorkaise spécialisée dans l’IA conversationnelle, a emboité le pas en levant 175 millions de dollars d’investissements dirigés par BuildGroup et Monroe Capital, tandis que Humane, basée à New York, a levé 100 millions de dollars pour lancer un produit qui incorpore l’IA dans un appareil grand public et s’associe à OpenAI.
Le succès continu d’Anthropic et l’intérêt des investisseurs pour l’IA soulignent l’importance et le potentiel des solutions basées sur cette technologie émergente. À mesure qu’elle continue d’évoluer et de s’améliorer, nous pouvons nous attendre à voir sortir d’autres startups innovantes comme Anthropic, qui proposent des solutions uniques à des problèmes complexes.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires