Finance

La mode des memes coins va t-elle se poursuivre en 2022 ?

Dogecoin, Shiba Inu et Baby Doge
302Vues

Cette année, les memes coins ont connu une période faste sur le marché des crypto-monnaies. Après une hausse impressionnante en début d’année, elles se sont  tout de même révélées vulnérables à l’effondrement du bitcoin en mai 2021 et la période de dépression actuelle. Le phénomène va-t-il durer ? Faut il investir dans ce type de crypto-monnaies ? Nous tenterons d’y répondre.

Elon Musk lance la mode avec le Dogecoin

Le patron de Tesla est un fervent partisan des mèmes coins. Au début de l’année 2021, Musk a soutenu le Dogecoin, une crypto-monnaie « mème »,  en prétendant que DOGE peut être utilisé pour rendre la finance décentralisée (DeFi) plus accessible à tous. Musk avait  d’ailleurs changé sa bio Twitter en « Ancien PDG de Dogecoin ».

Nous étions alors loin d’imaginer l’ampleur qu’allait prendre le phénomène. Quelques jours après le premier tweet d’Elon Musk, Dogecoin a été multiplié par 10, suivi par Shiba Inu, Safe Moon et d’autres…

Rappelons  que Dogecoin a été créé en 2013 par les ingénieurs logiciels Billy Markus et Jackson Palmer comme une alternative plus rapide mais « amusante » au Bitcoin. Elle a été lancée comme une satire des nombreuses crypto-monnaies frauduleuses qui avaient vu le jour à l’époque, et tire son nom et son logo d’un mème de Shiba Inu qui était viral il y a plusieurs années.

Plus tôt, en octobre, Musk a tweeté une photo du mème Shiba Inu allant sur la Lune. À cette époque, le jeton s’échangeait à 0,000026 $. Son tweet a fait grimper la pièce de près de 50 % pour atteindre un sommet de 0,000044 $.

Plus récemment, c’est le token Santa Floki qui a fait sensation après un tweet d’Elon Musk. D’après une information du site d’actualités crypto-monnaies Mon livret,  le jeton du chien Shiba déguisé en père Noël s’est apprécié de plus de 4000% après un tweet du magnat de la technologie.

Les mêmes coins, un bon investissement ?

Malgré les performances alléchantes de certains memes-coins, ce type d’investissement et de loin l’un des plus risqué de l’écosystème crypto.

Le tokenomic des mêmes coins est souvent défaillant, a commencer par le Dogecoin en raison du fait qu’il y a une offre infinie de tokens.  En outre, les créateurs de ces crypto-monnaies disposent souvent de la majorité des jetons en circulation. Par exemple, un seul portefeuille possède près de 30 % du Dogecoin. Les nouveaux venus dans l’univers de la crypto ne font pas forcément attention à ce genre de détails et s’exposent à des risques d’arnaque ou de « rug pull », une manière d’escroquer les investisseurs qui consiste à vendre massivement les jetons sur le marché et pousser son prix vers zéro.

Investir dans les memes-coins comporte un niveau de risque élevé, que les débutants négligent trop souvent. Lorsqu’une personne voit un tweet du type « Le Shiba (SHIB) se dirige vers les 10 dollars », elle ne prend pas toujours la peine de faire ses propres recherches car son raisonnement s’emballe et elle ne pense qu’à l’argent.

2022 sera elle une année prospère pour les memes coins ?

Rien ne montre que l’emballement autour des mêmes coins est sur le point de se calmer, surtout si Elon Musk et d’autres personnalités continuent de soutenir activement le secteur.

De plus, les projets bénéficient souvent d’un énorme relais marketing grâce aux influenceurs Twitter et Tik Tok, ce qui attire beaucoup d’investisseurs débutants qui ne s’intéressent pas aux fondamentaux et à l’utilité d’un token. Shiba Inu et Dogecoin on sans doute encore de beaux jours devant eux dans ce contexte.

Toutefois, le marché crypto, plus que n’importe quel autre marché, est fait de périodes d’euphorie et de dépression. Les mêmes coins n’échappent pas à la règle et son souvent plus lourdement sanctionnés lors d’une chute du Bitcoin et d’un bear market que d’autres crypto-monnaies solides comme Solana, Ethereum, Binance Coin, etc… Quand il est question d’acheter des cypto-monnaies basées sur des memes, Il est nécessaire de rester extrêmement vigilant face à leur forte volatilité et de garder en tête que ces projets qui ne reposent sur rien, sont aussi ceux qui ont tendance à s’effondrer le plus rapidement et peuvent potentiellement faire fondre tout votre capital.

Laisser un commentaire

5 + 8 =