Le chanteur canadien Justin Bieber fait partie des nombreuses célébrités qui ont succombé à la frénésie des Non-Fungible Tokens (NFT) en 2022. Son NFT du Bored Ape Yacht Club (BYC) a vu sa valeur chuter drastiquement, passant de 1,31 million de dollars à environ 59 000 dollars. Cette baisse considérable lui a occasionné une perte papier d’environ 1,24 million de dollars.
Le fol investissement de Bieber dans le Bored Ape Yacht Club
Bieber a acheté son NFT BAYC en janvier 2022, à l’apogée de la folie des NFT. Il a investi 500 ETH (éther), l’équivalent de 1,31 million de dollars au taux de change de l’époque, soit 2,622.34 dollars le jeton ETH.
Il est notable de souligner que lors de l’achet du NFT par le célèbre chanteur, son prix de base était de 204 ETH, soit environ 270 908 dollars. Bieber a donc dépensé considérablement plus que la véritable valeur du NFT BAYC, estimée à 208 237 dollars au moment de l’achat.
Bored Ape Yacht Club : une collection sale pour les célébrités
Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection de 10 000 NFTs « Bored Ape » basée sur la blockchain Ethereum. Lancée par Yuga Labs en avril 2021, elle a connu un succès fulgurant à un moment où les marchés des cryptomonnaies et des NFTs connaissaient un boom sans précédent. Ses trois collections ont généré plus de 2 milliards de dollars de volume de trading secondaire.
Ces NFT Bored Ape sont devenus des objets de désir privilégiés en raison de leur exclusivité, attribuée à un cercle social de hautes personnalités, principalement des célébrités telles que Jimmy Fallon, Eminem, Steph Curry, Mark Cuban, Post Malone et Paris Hilton.
Justin Bieber n’est pas le seul à subir des pertes
Bieber n’est pas la seule célébrité à avoir subi les dommages financiers causés par son investissement en NFT. En 2022, la superstar du football, Neymar Jr, et la superstar du rap, Eminem, ont également subi des pertes respectives de 700 000 et 300 000 dollars sur leurs investissements en NFTs.
Will Clemente, co-fondateur de Reflexivity Research, a révélé que la valeur des NFT BAYC avait chuté de 90% par rapport à son prix le plus élevé de 600 000 dollars. La collection de NFT du Bored Ape Yacht Club a donc connu une baisse vertigineuse de plus de 90% par rapport à ses plus hauts.
Chute record des prix du Marché
Les prix minimums de la collection NFT de Yuga Labs ont chuté de manière dramatique ces derniers jours, avec un plongeon de 23% la semaine dernière. La collection de jetons non-fongibles à thème de singe affiche désormais un prix de base inférieur à 30 ETH, soit environ 58 440 dollars, selon les données de la plateforme de marché NFT OpenSea. Il s’agit de la valeur la plus basse atteinte par la collection en plus d’un an.
Outre les pertes de valeur, l’année écoulée a également vu des célébrités et des promoteurs de NFT se retrouver confrontés à des problèmes juridiques liés à ces jetons.
En décembre dernier, des investisseurs en NFT ont porté plainte contre le BAYC, ses promoteurs ainsi que des célébrités, dont Bieber, Madonna et Paris Hilton. Ils les accusent d’avoir profité de leur statut de célébrité et de ne pas avoir divulgué qu’ils étaient rémunérés pour doper les ventes de la collection, trompant ainsi les investisseurs qui se sont précipités pour acheter ces objets de collection numériques
Laisser un commentaire
Voir les commentaires