Marketing

Jingle de marque : une stratégie de communication souvent efficace

Identité sonore marque
219Views

La recherche d’idées pour faire de la valorisation et le marketing des entreprises a fait naitre plusieurs solutions. Certaines entreprises ont déjà eu la brillante idée d’initier à leur communication des outils de son, dont le jingle de marque. Encore appelé jingle sonore, il fait déjà partie intégrante de la stratégie de communication de ces entreprises. Cela pousse alors à se demander quel est l’impact des jingles pour les marques. C’est à cette question que nous répondons à travers cet article en vous donnant toutes les informations nécessaires sur les jingles. Lisez la suite pour tout savoir !

Le jingle de marque : qu’est-ce que c’est ?

La première question que l’on se pose est qu’est-ce qu’un jingle de marque ? Le mot Jingle est un terme anglais. Il s’agit d’une sonorité musicale très courte, chantée ou non, qui accompagne souvent le message publicitaire d’une entreprise.

L’objectif est de pouvoir attirer l’attention des auditeurs et de leur faire reconnaitre facilement le logo sonore de la marque. Le jingle ne dure que quelques secondes (5 à 10 secondes au maximum). Cela permet de capter l’attention des auditeurs et téléspectateurs sur la marque de l’entreprise.

En quoi consiste l’utilisation des jingles sonores ?

 

Jingle de marque

Le jingle intervient dans la communication des entreprises via les chaines de radio, de télévision et sur les réseaux sociaux à des fins publicitaires ou lors de l’attente des clients. Il représente l’image de la marque. De ce fait, il doit être unique, original et attractif.

Il est utilisé dans les vidéos pour la publicité de la marque ou pour accompagner l’animation visuelle. Il est également entendu à la fin des spots radio, pour permettre aux auditeurs d’identifier la marque ou durant l’attente téléphonique. Il est aussi utilisé pendant les événements de l’entreprise pour l’introduction ou l’annonce de démarrage ou pour une transition.

Certaines marques détiennent une application vocale. Dans ce cas, le jingle est le premier élément du support. Un bon jingle peut aussi être utilisé lors des podcasts. L’efficacité du jingle dépendra de la simplicité du texte qui le constitue.

Il est important de miser sur l’innovation. Chaque étape de la conception du jingle compte pour pouvoir l’utiliser et attirer une plus grande clientèle et fidéliser celle-ci. Par conséquent, il faudra tenir compte de la clientèle cible et construire une image sonore qui attise son intérêt et reflète ses besoins.

Par exemple, pour un jingle destiné à attirer l’attention des adolescents, on aura tendance à prioriser les réseaux sociaux comme Facebook et la télévision. Très peu écouteront la radio. Un bon jingle dépend aussi des voix qui sont derrière et de la qualité de l’enregistrement.

La création et l’utilisation d’un jingle nécessitent un véritable travail en amont, car il constitue l’empreinte sonore de l’entreprise. C’est un véritable vecteur dans la communication à travers les sons.

L’importance du logo sonore pour les marques

Le jingle est un outil stratégique de marketing sensoriel qui venir compléter une stratégie de vidéo marketing en ligne. Il permet d’améliorer et d’amplifier la reconnaissance de la marque sur le marché. C’est un moyen de rappeler l’authenticité de la marque et par ricochet de se distinguer de la concurrence.

Il permet également d’augmenter l’impact des actions de communication de la marque. C’est la signature sonore de la marque. Le jingle est aussi le signal de rappel de l’engagement de la marque face à sa clientèle actuelle et celle future. Il donne une bonne impression de la marque.

Outre ces avantages, le jingle permet d’améliorer l’expérience de la clientèle avec la marque. Il permet enfin d’augmenter la notoriété et la visibilité de la marque. C’est un excellent moyen pour toucher une plus grande audience.

Tenant compte de son impact sur l’image de la marque et du fait que le son soit un véritable vecteur d’émotion, nous pouvons alors dire que le jingle constitue un maillon de la chaine de développement de la marque.

Laisser un commentaire

douze + dix-huit =