Auto / Moto

Jeep dévoile l’Avenger, un SUV compact 100% électrique

Jeep Avenger
104Vues

Jeep vient de présenter ses plans pour les prochaines années, avec de nouveaux modèles et une stratégie qui s’oriente de manière importante vers l’énergie électrique. D’ici à 2030,  seules les modèles Jeep entièrement électriques seront vendues en Europe selon le président Christian Meunier. En revanche les SUV à moteur électrique représenteront que 50% des voitures mises en vente aux États-Unis. La première qui arrivera sur le marché sera la Jeep Avenger, un SUV compact qui sera vendue exclusivement en Europe et plus tard au Japon et en Corée du Sud.

Jeep Avenger : une sortie prévue en 2023

Jeep Avenger 2023
Jeep Avenger

La Jeep Avenger sera présentée au Mondial de l’automobile de Paris, le 17 octobre, son prix sera alors dévoilé et les premières commandes pourront avoir lieu. Les premiers exemplaires seront disponibles chez les concessionnaires au début de l’année 2023.

D’une longueur d’environ 420 cm, ce SUV compact à la forme carrée accrocheuse sera d’abord exclusivement électrique et sera la première voiture de la marque américaine sans moteur à combustion. Elle promet une autonomie de 400 km. La Jeep Avenger reprend les lignes de la Renegade mais son gabarit est plus petit et cible un public plus jeune.

Malgré la communication axée sur la version 100% électrique, il est presque certain que la Jeep Avenger sera également disponible avec un moteur 1.2 turbo essence ou hybride léger. Elle disposera d’un mode traction avant ou 4×4, avec des caractéristiques, c’est-à-dire la garde au sol et les angles d’attaque et de sortie égales ou supérieures à celles du Renegade.

Recon et Wagoneer S : deux autres modèles électriques au programme pour 2024

Les autres nouveaux modèles dévoilés sont le Recon et la Wagoneer S, tous deux électriques et 4×4, qui feront leurs débuts en 2023, avec des premières livraisons en 2024 en Amérique du Nord, puis également en Europe.

Jeep Recon
Jeep Recon

La Jeep Recon rappelle la Wrangler par sa forme carrée, ses portes et son pare-brise amovibles, ses grandes roues et ses capacités tout-terrain qui promettent d’être de haut niveau : il y a le système de gestion de la traction Selec-Terrain, la technologie de blocage électrique des essieux pour maximiser la traction, une protection robuste du dessous de caisse et des crochets de remorquage pour se sortir des situations les plus difficiles. La Recon sera également équipée d’un toit ouvrant électrique et d’un système de navigation avec des guides détaillés des principaux itinéraires tout-terrain. Le prix de la Jeep Recon n’est pas encore connu, mais nous pouvons estimer qu’il se situera entre 80 et 90 000 euros.

Jeep Wagoneer S
Jeep Wagoneer S

Quant à la Jeep Wagoneer S, elle présente un design quelque peu inhabituelle. Il s’agit d’un SUV de luxe qui se veut également sportif. Sa ligne est élégante, elle dispose d’un grand aileron arrière, et les performances devraient être époustouflantes : les 600 chevaux des moteurs électriques garantiraient une accélération de 0 à 100 km/h  en moins de quatre secondes. L’autonomie devrait dépasser 600 km.

D’ici 2025, un quatrième modèle électrique devrait également arriver, mais nous avons encore peu d’informations, si ce n’est qu’il aura des dimensions plutôt compactes.

Laisser un commentaire

14 − trois =