Technologie

iOS 16 et WatchOS 9 : voici les appareils exclus de la mise à jour

Du côté de WatchOS, l'Apple Watch 3 est exclue de la mise à jour alors que du côté des smartphones, l'iPhone 6S,  7 et SE (1ère génération) ne recevrons pas iOS 16.

iOS 16 iPhone
366Vues

L’annonce des nouvelles versions des systèmes d’exploitation d’Apple lors de la WWDC 2022 a également généré la fin inévitable de la compatibilité avec certains anciens appareils. L’Apple Watch Series 3 ne recevra pas WatchOS 9 ; et les iPhone 6S, iPhone 7 (et leurs versions Plus) et iPhone SE (1ère génération) ne verront jamais iOS 16.

Apple est connu pour la longévité du support logiciel de ses appareils, mais il est vrai également que l’iPhone 6S a été lancé en 2015, et que l’iPhone 7 et l’iPhone SE (1ère génération) sont sortis en 2016. Il y a donc eu respectivement 7 ans et 6 ans de mises à jour du système d’exploitation pour ces appareils.

L’Apple Watch 3 délaissée par Apple

Quant à l’Apple Watch 3, elle a été lancée en 2017. Bien qu’elle soit toujours en vente, elle a vu son statut de montre Apple la moins chère se faire chiper la place avec l’apparition de l’Apple Watch SE en 2020. La fin de l’Apple Watch 3 était donc actée depuis longtemps. L’absence de prise en charge de WatchOS 9 à l’automne 2022 la mettra rapidement en marge de la gamme. Déjà en 2020, avec l’arrivée de l’Apple Watch SE, la 3ème génération de la smartwatch d’Apple n’était pas le choix le plus judicieux : 229 € contre 309 €, mais avec quatre fois moins d’espace de stockage et un processeur S3 32 bits.

Il faut cependant reconnaître que l’Apple Watch 3 a un bilan qui a bénéficié à toutes les générations suivantes. En commençant par WatchOS 4 et en terminant par WatchOS 8, elle a été la première smartwatch a profiter de cinq années de mises à jour, alors que la première et la deuxième génération n’ont reçu que quatre ans de mises à jour.

Laisser un commentaire

2 × quatre =