Entreprise

Freelance : rompre l’isolement et accroitre son réseau

Entrepreneuse Freelance
39Views

A cause du Covid-19, de nouveaux modes de travail se sont largement développés. Travailler en freelance réduit les risques d’exposition à la maladie, mais les inconvénients ne sont pas inexistants. La solitude et l’isolement sont également liés à cette manière de travailler. Certaines personnes arrivent à s’y habituer. Pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile, et la recherche d’un moyen de rompre cet isolement devient la priorité. Voici quelques conseils pour casser la solitude et accroitre son réseau professionnel pour donner un coup de boost à votre business.

Travailler dans un espace de coworking

Cette option est l’une des plus plébiscitées, pour en finir avec la sollicitude liée au freelance. Cela permet de casser la routine de travail, et sortir du cadre du domicile. Aujourd’hui, il est assez facile de trouver un coworking lillois original au décor attractif. Les bureaux sont assez originaux, et le décor est très inspiré de MAMA SHELTER. Ces espaces sont conviviaux, et généralement animés. Vous pourriez ainsi rencontrer d’autres travailleurs freelances comme vous.

Cela permet de rompre l’isolement, et réduire le stress relatif à la solitude. En travaillant dans un espace de coworking, vous avez la possibilité de délocaliser totalement votre entreprise. Ceux qui le souhaitent peuvent s’y rendre seulement quelques jours par semaine, ou pour des rendez-vous avec des clients.

Élargir son réseau

Le réseautage ne consiste pas seulement à chercher de nouveaux prospects. Il s’agit aussi d’aller à la rencontre d’autres freelances, dont les habitudes quotidiennes sont presque similaires aux vôtres. Toutes ces personnes sont potentiellement susceptibles de rejoindre votre réseau professionnel et/ou personnel. Au lieu de voir les autres freelances comme des concurrents, traitez-les plutôt comme des collègues.

Vous serez surpris de constater qu’il est possible d’accéder à de nouvelles opportunités de cette façon. Prenez le temps d’échanger des messages, aller à des rencontres de freelances, etc.

Aller à des évènements

Bien que la Covid-19 soit d’actualité, il est toujours possible de se rendre à des évènements relatifs à l’entrepreneuriat et au freelancing comme celui de Freelance Nation qui devrait se tenir au mois d’octobre 2021. Vous rencontrez ainsi des gens de la vraie vie, c’est-à-dire en dehors de vos écrans habituels. Cette opportunité vous permettra de :

  • Faire de nouvelles rencontres
  • Présenter votre offre de freelance
  • Recueillir des feedbacks
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Etc.

Ces évènements, qu’ils soient en ligne ou physiques, cassent la routine et la solitude. Ils permettent aussi et surtout de se créer des contacts professionnels et de booster son business. Parcourir les réseaux sociaux, les groupes d’entrepreneurs et autres plateformes destinées au freelance, vous les fera découvrir.

Intégrer un groupement de freelances

Groupe d'entrepreneurs Freelance

Si vous ressentez l’isolement quotidien en tant que freelance, sachez alors que vous n’êtes pas seul. De nombreux autres se trouvent dans le même cas que vous. La solution serait alors de rejoindre une communauté de freelances. Ces collectifs et groupes d’entraides existent aujourd’hui en grand nombre. Leur but est de rassembler des adhérents autour d’un métier, ou de valeurs qu’ils partagent.

Chacun travaille sur son projet, mais partage ses réussites et difficultés avec les autres. Ainsi, il est plus facile de trouver l’aide nécessaire. Ces creusets favorisent aussi la participation à des sessions de coworking, des afterworks, etc. Vous serez de cette manière, moins sujet à la déprime, et pourrez vous épanouir sainement dans votre travail.

Avoir une vie privée et sociale

La frontière entre vie privée, sociale et professionnelle est floue pour les travailleurs en freelance. Cela est lié au fait qu’ils ne comptent pas les heures, et ne font pas souvent la part des choses. Tous ces éléments renforcent l’isolement. Il est important de définir des limites. Mettez la priorité sur la vie privée et sociale en dehors des moments de travail. De cette façon, vous faites un break et pourrez vous ressourcer.

Organisez des rendez-vous avec vos amis ou proches, et allez juste prendre un café. Cela permet de renforcer les liens, mais aussi de faire le plein d’énergie. Votre productivité n’en sera que plus accrue.

Laisser un commentaire

7 − 1 =