Votre argent

Électricité, gaz, énergies renouvelables : avez-vous pensé à changer de fournisseur ?

Énergie - électricité
183Views

Qui n’a jamais eu une frayeur en recevant sa facture d’électricité ou de gaz ? Pour faire des économies, il peut être judicieux de regarder ce qui se fait ailleurs et de comparer les offres pour trouver celle qui correspond mieux à vos habitudes de consommation.  Aujourd’hui plusieurs fournisseurs opèrent sur le marché des énergies, leurs offres sont très variées et vous pourriez être surpris des économies d’argent que vous pouvez réaliser.

Une libéralisation du marché de l’énergie qui profite aux consommateurs

La libéralisation du marché de l’énergie est un processus qui a débuté en 2006 pour les professionnels puis la réglementation du marché de l’énergie s’est étendue aux particuliers en 2007. Auparavant, en France, il y avait un seul fournisseur d’électricité qui détenait le monopole : EDF. Le marché libre a entraîné l’émergence d’une concurrence entre les différents détaillants du secteur de l’énergie qui doivent cependant adapter leurs offres.

Depuis 2007, EDF n’ayant plus l’exclusivité, une trentaine de fournisseurs se sont développés. Ces fournisseurs d’énergie alternatifs proposent donc des tarifs souvent inférieurs à l’acteur historique.

Comparer les offres pour faire des économies

À ce stade, la question essentielle est de savoir comment trouver la meilleure offre pour vos habitudes de consommation. Face à la multitude d’acteurs disponibles sur la place, la méthode la plus simple est de s’appuyer sur les nombreux services de comparaison disponibles en ligne.

Selon vos modes de consommation, ils répertorient tous les points forts et les inconvénients de chaque fournisseur. Avant de choisir votre fournisseur d’énergie, il est important d’analyser votre consommation pour bénéficier de l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Si vous ne savez pas comment faire, le plus simple est d’utiliser les services des comparateurs en ligne tel que Capitaine Énergie qui vous accompagnent dans votre démarche.

Vous n’avez qu’à leur envoyer votre facture d’électricité et/ou gaz et ils se chargent de vous faire une première estimation de vos besoins. Le comparateur vous présente ensuite le fournisseur d’énergie le moins cher ou le plus adapté à votre consommation. Le comparateur affiche une liste complète, mais non exhaustive, des offres disponibles sur le marché et les taux relatifs sont mis à jour régulièrement.

Changer de fournisseur d’énergie

Les comparateurs de fournisseurs d’énergie alternatifs en ligne proposent également de nombreux services additionnels très intéressants.

Les coûts de la facture d’électricité et de gaz sont influencés par le nombre de membres du ménage, mais pas seulement. Ils peuvent également dépendre d’autres facteurs.  Selon le type de compteur en place, il faut savoir qu’il existe actuellement plusieurs catégories de tarifs sur le marché comme le tarif à prix fixe mono-horaire et le tarif bi-horaire avec des heures pleines et des heures creuses, parfaitement adapté aux consommations nocturnes.

Selon les habitudes de consommation de votre famille, il peut être plus pratique de souscrire à un tarif unique ou aux deux niveaux.

L’énergie verte : une alternative à prendre en compte

Bien que les sources fossiles produisent la majorité de l’électricité, l’énergie provenant de sources renouvelables est en croissance et les offres vertes correspondantes sont de plus en plus répandues. Nombreux sont ceux qui croient aux énergies renouvelables (EnR) pour un développement durable de notre planète. Dans la production d’énergie renouvelable, l’énergie hydraulique soit l’hydroélectricité se distingue, suivie par le photovoltaïque, l’éolien et enfin la géothermie.

Qu’est ce qu’une énergie verte et comment choisir son fournisseur ? Une offre d’énergie est verte lorsque le fournisseur prouve que l’énergie qu’il a livrée au client provient effectivement d’une source renouvelable, avec le système des garanties d’origine.

Les comparateurs de fournisseurs d’énergie alternatifs en ligne performants sont en mesure de vous proposer les acteurs d’énergies renouvelables identifiés par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Par conséquent, le consommateur qui veut faire face à la transition vers le marché libre de l’énergie peut être accompagné pour évaluer soigneusement les offres en fonction de ses habitudes et de ses besoins énergétiques domestiques.

Laisser un commentaire

1 × 4 =