Bien être

Dépression saisonnière : qu’est ce que c’est et comment y faire face ?

Avec le changement de saison, beaucoup de gens sont envahis par un sentiment d'inertie et de mélancolie. C'est le syndrome de dépression saisonnière.

Femme qui déprimeAdobe Stock
109Vues

Il arrive à beaucoup, avec l’arrivée de l’automne, d’être accablés par un état de dépression, de paresse et d’inertie persistante à faire tout ce qui est le plus simple ou le plus complexe. Il s’agit d’une variante du trouble de l’humeur assez répandu : le syndrome de dépression saisonnière.

Ce syndrome s’accompagne d’un changement climatique et environnemental important, tel que le passage de l’été à l’automne. Les symptômes de la dépression saisonnière ne sont cependant pas aussi aigus que ceux de la dépression réelle : c’est plutôt une mélancolie.

Les symptômes du syndrome de dépression saisonnière

Ce qui affecte l’humeur plus que tout autre chose et contribue à diminuer les énergies de ceux qui souffrent du syndrome de dépression saisonnière est la diminution progressive des heures de lumière du jour.

L’absence de lumière solaire a en effet un effet négatif sur l’humeur des êtres humains car le corps augmente la production de mélatonine, une hormone qui, entre autres, augmente l’engourdissement et la paresse. Le resserrement du climat entraîne également un affaiblissement du système immunitaire.

Pour savoir si vous souffrez de ce syndrome, vous devez être conscient de la façon dont il se manifeste. Les principaux symptômes sont : une humeur mélancolique et introvertie, un sentiment de désintérêt pour les choses et de solitude.

Les personnes anxieuses, peu sûres et sensibles sont prédisposées à ce type de pathologie.

Quelles sont les remèdes ?

Heureusement, le syndrome de dépression d’automne n’est pas une pathologie grave et il existe un remède. La meilleure solution pour se sentir mieux est de combler le sentiment de vide existentiel qui envahit ceux qui souffrent de ce syndrome.

Ce qui peut être utile pour combler le vide dépend des goûts de chacun : il peut s’agir de se plonger dans un bon livre, de regarder un film, de planifier des week-ends entre amis, de s’efforcer d’avoir des relations sociales avec des personnes que l’on aime, de faire du bénévolat ou de se détendre dans un centre de bien-être.

En bref, vous devez trouver la force, même avec de l’aide, de mener votre vie normalement.

N’oubliez pas que sur Amazon vous pouvez acheter de nombreux livres sur les moyens de lutter la dépression, dont « Mon programme anti-dépression » de Christophe André qui est une mine d’informations et une véritable thérapie pour se sentir mieux.

Il existe également des compléments alimentaires à base de plantes qui aident à se sentir mieux comme le millepertuis ou la fleur de bach qui vous aideront à retrouver la bonne humeur.

L’arrivé de l’automne et le manque de soleil est également synonyme de manque de Vitamine D, ce qui entraine un risque de dépression. Pensez également à consulter votre médecin qui vous prescrira un cure de vitamines D, ce qui aura pour effet de réguler la sérotonine et éviter la grosse déprime.

Laisser un commentaire

5 + quinze =