Découvrir Madrid à travers ses musées

Madrid

À une époque comme celle que nous vivons, penser à voyager ne serait-ce qu’à quelques pas de chez soi est presque un mirage. Mais une fois que la tempête sera passée, le désir de s’échapper, de rêver à nouveau et de planifier un city break reviendra plus pressant qu’auparavant. Nous sommes donc certains que Madrid sera l’une des destinations les plus recherchées sur la scène européenne, parfaite à visiter à tout moment de l’année, pleine d’idées et d’espaces culturels. Une de ces idées pourrait être de découvrir la capitale espagnole en suivant un thème et un fil conducteur purement éducatif. Son immense patrimoine artistique et culturel (recueilli dans les nombreux musées de la ville) est chaque année un motif de visite pour des millions de touristes. À cet égard, nous avons répertorié les 7 musées et galeries d’art les plus importants de la ville. Dès que tout sera redevenu comme avant, Madrid et ses musées seront incontournables.

LE MUSÉE DU PRADO

Située dans l’Avenue d’Art de la capitale, c’est la galerie d’art la plus visitée d’Espagne et l’une des plus importantes et des plus riches du monde. Les origines de ce musée sont dues aux souverains espagnols des XVIe et XVIIe siècles qui, avec un goût exceptionnel pour l’art, ont commencé à collectionner toutes les œuvres les plus importantes de l’époque. Le Prado possède une magnifique collection de peintures italiennes et de nombreuses œuvres de grande valeur artistique et culturelle qui expliquent la transition entre l’art médiéval et l’art de la Renaissance. Le Jardin des délices de Bosch, Las Meninas de Velázquez, David et Goliath du Caravage, Saturne dévorant ses enfants de Goya, les trois Grâces de Rubens, sont quelques-unes des œuvres à voir.

LE MUSÉE CENTRO DE ARTE REGINA SOFIA

Madrid, l’entrée du musée Reina Sofia
Ancien hôpital de la fin du XVIIIe siècle, œuvre de l’architecte Francesco Sabatini, le musée Reina Sofia a été ouvert en 1990. Ainsi est né en Espagne un musée d’art moderne et contemporain de niveau international dont le chef-d’œuvre est Guernica de Pablo Picasso, un manifeste contre la violence. Parmi les œuvres de Salvador Dalí, on trouve Le grand masturbateur, une œuvre surréaliste et La fille à la fenêtre, où le Catalan joue avec les positions. Un autre peintre symbole de cette galerie de photos est Joan Mirò, le plus surréaliste de tous, dont les œuvres les plus célèbres sont L’homme à la pipe et Siurana.

LE MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

La place Saint-Marc à Venise par Canaletto exposée au musée Thyssen-Bornemisza
L’art raconté à travers les 1000 œuvres du 13ème siècle à la fin du 20ème siècle permettra au visiteur de comprendre la peinture de la Renaissance, le maniérisme, le baroque, le rococo, le romantisme et l’art des 19ème et 20ème siècles jusqu’au Pop Art. La collection permanente du musée Thyssen-Bornemisza est due au goût raffiné des barons Thyssen-Bornemisza qui ont rapproché la tradition du portrait et du paysage européen. Le Portrait de Giovanna Tornabuoni de Ghirlandaio, la Place Saint-Marc de Canaletto à Venise, l’Autoportrait de Rembrandt, le Champ de blé de Renoir, l’Ancien temps de Gauguin sont quelques-unes des œuvres les plus importantes du siècle dernier.

MUSÉE SOROLLA

Madrid, le musée Sorolla
Situé au cœur du quartier Chamberí, le musée se trouve dans la même maison, construite en 1910, où le peintre a vécu avec sa famille. Connu comme « le peintre de la lumière méditerranéenne », Sorolla aimait peindre en plein air, l’utilisation de la lumière et des tons lumineux. La collection est distribuée dans toute la maison, qui conserve presque intacte la décoration qu’il avait du vivant du peintre. Ainsi, les œuvres coexistent avec le mobilier et les objets originaux qui font de cette maison l’un des plus importants musées d’Europe.

MUSEUM DE AMERICA

Madrid, le musée de l’Amérique
Le Museum of America conserve en Europe la meilleure collection d’art et d’objets de l’Amérique précolombienne. Plus de 25 000 objets composent l’exposition, mais seuls 2 500 sont exposés pour raconter l’histoire du paléolithique à nos jours. Les origines de la collection remontent à 1771, lorsque Carlos III créa un institut dans lequel étaient inclus des pièces archéologiques trouvées en Amérique et des objets ethnographiques collectés lors d’expéditions scientifiques.

MUSÉE DU VOYAGE

Madrid, le musée du costume
Connaître l’histoire du costume et de l’habillement en Espagne est une réalité grâce à ce musée qui offre un panorama complet depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXIe siècle. L’exposition se développe chronologiquement à partir d’un Circuit Principal où l’on peut contempler des bijoux, des accessoires, des broderies, des objets religieux, des costumes historiques et des vêtements contemporains de différents créateurs de haute couture en Espagne tels que Balenciaga, Mariano Fortuny et Pertegaz.

adbanner