Maison / Déco

Déco classique et moderne : la combinaison parfaite du gris colombe et du blanc

Nuance neutre et polyvalente, la couleur taupe est toujours en vogue pour revêtir les murs, les meubles et les finitions. Couplé au blanc, il crée une atmosphère sophistiquée dans les maisons de style classique et moderne.

Déco : tendance gris colombe
276Views

Récemment, on a beaucoup parlé de la couleur gris colombe, des architectes d’intérieur aux décorateurs jusqu’aux classements annonçant la couleur de l’année 2021. Cette teinte neutre annonçant un puissant message de courage et de reconnexion avec la nature.

Combinée au blanc, le gris colombe rappelle immédiatement les atmosphères classiques et élégantes, avec une saveur légèrement française, mais il n’est pas surprenant de trouver cette combinaison chromatique dans les maisons de style moderne, déclinée en formes géométriques et en nuances plus sombres et plus marquées.

Très populaire pour l’ameublement et la décoration des maisons les plus classiques et modernes, le taupe est une teinte presque indéfinie dont la perception est très subjective, parfois insaisissable : gris colombe, gris chaud, gris clair, taupe véritable et couleur dauphin, la palette taupe est variée, selon la luminosité et les pigments qui la composent : c’est pourquoi elle représente un excellent compromis même dans les petites pièces.

En fait, la luminosité de la couleur elle-même,  lorsqu’elle est combinée à des tons clairs tels que le blanc optique, le beurre ou la porcelaine, est capable d’améliorer les caractéristiques de l’espace : les environnements petits et sombres sont en effet renforcés par cette combinaison de couleurs et l’effet optique les rend plus aérés et visuellement équilibrés.

Gris colombe et blanc pour les murs et le mobilier

C’est un couple chromatique qui rappelle l’atmosphère bohème de certains appartements parisiens ou de cottages provençaux peints à la chaux. La couleur gris colombe combinée à un blanc laiteux rend l’air léger et illumine chaque détail, un mélange à utiliser partout sur les murs, parmi les meubles, dans les papiers peints et les compléments, en équilibrant stylistiquement les choix.

Mur salon gris colombe

La couleur colombe, associée au blanc, a un attrait beaucoup plus marqué et intéressant, une combinaison qui convient certainement au salon contemporain : elle s’accorde bien avec les éléments chromés tels que l’acier, le laiton, le cuivre, les appliques murales, les miroirs, les cadres, les tables basses ou les éléments tels que le marbre blanc et la pierre naturelle.

Le ton sur ton fonctionne très bien sur les tissus : un canapé rembourré dans la même palette taupe avec le fond d’un mur blanc beurre réchauffe la pièce et la rend encore plus confortable lorsqu’il est accompagné de grandes plantes d’intérieur pittoresques de style jungle.

Pièce par pièce, les détails qui font la différence

Dans la chambre à coucher, le mélange blanc-gris colombe est synonyme de raffinement et de détente : des rayures et des carrés de couleur sur la tête de lit, une commode vintage, un couvre-lit en macramé et l’ambiance raffinée est garantie. Les rideaux, coussins, tapis sont une combinaison réussie en présence de bois ou d’une troisième couleur dans les compléments.

Chambre classique gris et blanc

L’aspect de la cuisine est très sophistiqué, à préférer les murs blancs et le mobilier totalement coloré couleur colombe, particulièrement axé sur la combinaison avec une table en bois sombre et rustique avec des chaises modernes au design minimal. A ne pas sous-estimer également l’option salle de bain, imaginons qu’elle se décline en résines de ciment sur des tons taupe, des carreaux blancs lumineux et des détails en bois de chêne. La combinaison du couple de couleurs avec quelques surfaces brillantes est une bonne solution : gris colombe et verre et gris colombe et marbre, à éclaircir à volonté avec des miroirs neutres ou avec des parties colorées.

Comment obtenir la couleur gris colombe ?

La peinture des murs peut être choisie directement parmi les nombreuses nuances de diverses entreprises spécialisées, de Luxens à Ripolin pour n’en citer que quelques-unes, ou elle peut être obtenue en mélangeant certaines des couleurs jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Pour arriver au taupe, trois couleurs sont nécessaires, dont deux de base et une pour doser la nuance selon notre goût : le blanc plus le marron, plus une troisième couleur pour orienter la nuance vers un ton chaud ou froid. Si vous souhaitez obtenir une couleur gris colombe claire et brillante, vous devez ajouter plus de blanc que de brun. Sinon, en augmentant la quantité de brun et en ajoutant peut-être une goutte de noir, on obtient un gris colombe plus foncé.

Hélène Tissot

Laisser un commentaire

dix-neuf − quatre =