Entreprise

Cybersécurité des entreprises : un enjeu de plus en plus important

Cybersecurité des entreprises
222Views

La prévention en matière de cybersécurité d’entreprise est devenue primordiale dans un scénario où la technologie évolue plus vite que les capacités des entreprises à s’y adapter. L’un des défis les plus difficiles à relever aujourd’hui consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, car elles s’appliquent à un réseau de moins en moins structuré et décentralisé.

Les cyberattaques visant de plus en plus à violer des données confidentielles, entraînent des dommages économiques et de réputation difficilement calculables. C’est pourquoi, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie efficiente face aux menaces grandissantes.

Les risques encourus par les entreprises victimes de cyberattaques

Aujourd’hui, chaque entreprise, publique ou privée, est constamment exposée à la criminalité informatique : du phishing au vol de données et d’identité personnelle, en passant par l’introduction de virus et de logiciels malveillants dans les systèmes de l’entreprise.

Veysel Dagdelen, Président de Macinwork, un prestataire informatique à Paris nous a relaté les principaux risques des cyberattaques pour les entreprises :

Les conséquences de telles attaques peuvent être extrêmement graves, tant pour l’activité de l’entreprise que pour la marque ; parmi les principales répercussions, on peut citer : la perte d’informations critiques, l’interruption des processus d’entreprise, les dommages causés à l’image publique de l’entreprise et les dommages causés aux infrastructures de sécurité.

L’importance d’une analyse personnalisée pour chaque entreprise

Un audit approfondi va permettre d’identifier les risques et soutenir les infrastructures des entreprises non seulement en réagissant aux menaces contingentes, mais aussi en définissant des procédures et des solutions qui peuvent garantir la protection des données et la sécurité des affaires dans le temps.

À cette fin, l’analyse à l’avance de tous les scénarios d’attaque possibles permet de planifier à temps les mises à jour conséquentes des politiques de sécurité de l’entreprise.

La première étape doit être la vérification de l’état de sécurité et l’analyse de tous les scénarios d’attaque possibles avec les dernières technologies et méthodologies disponibles : du niveau de pénétrabilité du périmètre de l’entreprise à la solidité des systèmes d’accès logiques et physiques.

Puis arrive l’étape de la définition de la solution qui consiste à concevoir des solutions et définir des procédures non seulement en réponse aux menaces contingentes, mais aussi pour assurer la sécurité de l’entreprise et la protection des informations dans le temps. Être “sûr” ne signifie pas nécessairement disposer des dernières technologies, mais les utiliser de la meilleure façon possible et en connaissance de cause.

La cybersécurité, un investissement dans l’avenir

Les solutions de cybersécurité ne doivent pas être considérées comme une dépense supplémentaire pour la gestion de l’entreprise, mais plutôt comme un investissement dans l’avenir. Tout responsable doit être conscient du coût élevé des conséquences d’une violation de données sensibles ou d’un crash machine, ainsi que de l’effort financier nécessaire pour y remédier par la suite.

Selon le rapport “The Cost of Cybercrime“, le coût mondial de la cybercriminalité a atteint 11,4 millions de dollars par minute en 2021. Selon ce même rapport, le coût des attaques est de plus en plus élevé pour les entreprises car elles sont toujours plus sophistiquées. Et cela ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines années avec l’ingéniosité grandissante des menaces informatiques.

Dans ce contexte de plus en plus hostile, le célèbre adage “mieux vaut prévenir que guérir” prend alors tout son sens.

Laisser un commentaire

quatre − 2 =