Pendant le sommeil, les crampes nocturnes affectent généralement le mollet, le pied et la cuisse. Ainsi, la personne subit un réveil brutal qui est aggravé par la douleur et la sensation qu’un membre est paralysé. Heureusement, elles ne durent que quelques minutes tout au plus. Mais la nuit de sommeil agréable est grandement compromise. Alors que faire pour éviter les crampes nocturnes et comment réagir si elles surviennent ?
Qu’est ce que les crampes nocturnes ?
Il s’agit de contractions musculaires soudaines et incontrôlables. La zone affectée subit des spasmes plus ou moins importants qui la paralysent réellement. Bien qu’elles ne durent souvent que quelques minutes, elles peuvent parfois être si importantes que la personne qui les subit se réveille fréquemment pendant la nuit.
Lorsque vous posez votre main sur la peau lors d’une crampe sévère au mollet ou à la cuisse, vous pouvez sentir la raideur du tissu musculaire.
Trop peu ou trop de pratique sportive
Nous qualifions les crampes d’idiopathiques si aucune raison claire n’a été trouvée. Au lieu de parler de crampes secondaires, nous utilisons le terme de « cause spécifique et connue ». Les crampes nocturnes peuvent souvent être provoquées par la pratique d’un sport à un niveau d’intensité supérieur à ses capacités ou par l’absence de récupération adéquate entre les entraînements.
La mobilité réduite, le comportement opposé, peut également les favoriser. Une mauvaise activité physique peut vraiment raccourcir les muscles, tout comme dans la situation inverse, ce qui rend les crampes nocturnes plus susceptibles de se produire.
Les autres causes possibles
Le début des crampes nocturnes peut également être provoqué par une déshydratation et une diminution des réserves minérales de l’organisme, notamment le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium. Les crampes nocturnes peuvent parfois être un effet secondaire de certains médicaments ou compléments alimentaires. Les statines en sont un exemple parmi d’autres, utilisées pour réduire le taux de cholestérol sanguin.
En outre, les muscles des jambes sont mis à rude épreuve pendant la grossesse en raison de la prise de poids au cours des neuf mois de gestation. Par conséquent, les muscles sont plus susceptibles d’avoir des crampes et des douleurs à ce moment-là.
De plus, un déséquilibre électrolytique et une mauvaise circulation veineuse augmentent la probabilité d’avoir des crampes la nuit. Enfin, parmi les explications potentielles, citons le syndrome des jambes sans repos, une affection marquée par une tendance à bouger les membres inférieurs ou supérieurs, fréquemment accompagnée de malaises.
Que faire lorsque les crampes nocturnes surviennent ?
La première chose à essayer de faire si vous ressentez une crampe au milieu de la nuit est d’étirer le muscle affecté autant que possible tout en veillant à le faire progressivement.
Par exemple, si la contracture se situe sur la cuisse, vous pouvez étirer la jambe ou soulever l’orteil vers le haut avec une main. Une fois le membre étiré, il est essentiel de maintenir la position pendant au moins 10 secondes. Pour favoriser la détente musculaire, on peut également masser la zone touchée et utiliser des compresses chaudes.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires