Covid-19 : tout ce que vous devez savoir le vaccin anti-covid de Johnson & Johnson

Vaccin anti-covid de Johnson & Johnson

Le compte à rebours est presque terminé. Sauf imprévu de dernière minute, la France devrait commencer à administrer le vaccin Covid, fabriqué par Johnson & Johnson, entre le 16 et le 19 avril. Ad26.COV2.S, également connu sous le nom de vaccin Janssen Covid-19, a été approuvé pour une utilisation d’urgence par l’Agence européenne des médicaments (EMA) le 11 mars et le 12 mars par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il s’agit du quatrième vaccin contre le Sars-CoV-2 à avoir obtenu le feu vert dans l’Union européenne après Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Moderna, la première dose unique. Voici 5 questions pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le vaccin de Johnson & Johnson.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, du moins jusqu’à présent, est le seul à être administré par une seule injection au lieu de deux. Il a été développé par Janssen Pharmaceutica, une division de J&J basée en Belgique, en collaboration avec le Beth Israel Deaconess Medical Center. Il peut être conservé jusqu’à deux ans congelé à -20 C°, ou jusqu’à trois mois au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 C°.

En termes de fonctionnement, contrairement à Pfizer-BioNTech et Moderna, Ad26.COV2.S ne tire pas parti de molécules d’ARNm introduites dans les cellules du corps humain pour les inciter à produire l’antigène Sars-CoV-2 afin d’entraîner le système immunitaire à neutraliser le virus. Au lieu de cela, elle utilise un adénovirus (inoffensif et incapable de se répliquer) comme vecteur pour placer dans les cellules les informations nécessaires à la production dudit antigène. En d’autres termes, J&J utilise la même technologie qu’AstraZeneca, mais avec deux virus différents.

Dans quels pays a-t-il été approuvé ?

Le 27 février, la Food and Drugs Administration, l’agence gouvernementale américaine chargée de réglementer les produits alimentaires et pharmaceutiques, a délivré un permis d’utilisation d’urgence pour le vaccin de J&J aux États-Unis.

À l’heure actuelle, Ad26.COV2.S a été autorisé pour une utilisation d’urgence en Afrique du Sud, au Bahreïn, au Brésil, au Canada, en Colombie, au Groenland, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et en Thaïlande, ainsi que par l’Union européenne, en plus des États-Unis susmentionnés. En ce qui concerne l’UE, chaque organisme de réglementation national a suivi une feuille de route temporelle différente. En Italie, elle a été autorisée le 12 mars. Les administrations devraient commencer vers la mi-avril.

Qui peut l’utiliser ?

Le vaccin J&J ne comporte aucune restriction d’âge spécifique (contrairement à AstraZeneca). Le produit sera donc adapté à toutes les personnes sans restriction. Dans les prochaines semaines, il pourrait y avoir des nouvelles intéressantes pour les moins de 18 ans, qui sont actuellement exclus des plans de vaccination.

Quelle est son efficacité ?

Le 29 janvier, J&J a annoncé les résultats d’une étude menée pour déterminer l’efficacité de son vaccin Covid. Les données qui ont émergé ont montré que le produit était sûr et efficace (cliquez ici pour en savoir plus sur l’efficacité des vaccins).

Le 24 février, la FDA américaine a publié son analyse de l’étude et est parvenue à la conclusion suivante. Ad26.COV2.S avait une efficacité de 72% aux États-Unis, de 64% en Afrique du Sud et de 61% en Amérique latine. Le vaccin s’est révélé très protecteur : jusqu’à 85 % contre les formes les plus graves de la Covid-19.

Combien cela coûte-t-il et quand les doses arriveront-elles en Europe ?

Les contrats entre l’UE et les entreprises pharmaceutiques sont secrets. Cependant, certains chiffres non officiels ont émergé suite à des rumeurs. En ce qui concerne l’UE, il semble que chaque dose unique de J&J coûte 8,50 dollars , contre environ 14,50 dollars pour Pfizer, 2 à 3 dollars pour AstraZeneca et 18 dollars pour Moderna.

Sauf retard et modification du calendrier – deux événements courants, comme nous l’avons vu ces derniers mois – la France devrait recevoir 8 millions de doses d’ici juin 2021. Globalement, la société a parlé d’un approvisionnement de 200 millions de vaccins au cours de l’année 2021, à partir du deuxième trimestre.

adbanner