FranceSanté

Covid-19 : Nice est le plus grand foyer épidémique d’Europe

Nice est la plus grand foyer épidémique de Covid en Europe. Le mairen Christian Estrosi évoque une "situation catastrophique".

Christian Estrosi mairede Nice avec un masque anti-covid
848Views

Un confinement partiel ou total se prépare dans la région de Nice comme l’a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, préoccupé par la situation sanitaire actuelle. En effet, Nice est le théâtre d’une explosion des contagions à la Covid-19 avec 751 nouveaux cas pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale est de 190 pour 100 000 habitants.

“La situation sanitaire est catastrophique”

La situation sanitaire est catastrophique. Aujourd’hui seulement, 17 nouvelles hospitalisations, la réanimation est proche de la saturation, les opérations sont déprogrammées“. Ce sont les mots de Christian Estrosi, maire de Nice, où la semaine dernière, il y a eu 751 nouveaux cas pour 100 000 habitants : une explosion d’infections bien supérieure à la moyenne nationale qui est 190 pour 100 000).

Parmi les causes, le maire de Nice évoque les nombreux touristes qui ont afflué dans la ville pendant les vacances de Noël, “nous sommes passés de 20 à 120 vols par jour”, mais il y a aussi la proximité de l’Italie et les nombreux passages à travers la frontière de franco-italienne de français qui voulaient profiter des restaurants et des bars restés ouverts en Ligurie.

Vers un confinement total de Nice ?

Le gouvernement français devrait annoncer prochainement de nouvelles restrictions pour le département des Alpes-Maritimes dans le cadre de la crise du coronavirus. Cette information à été révélée par la chaîne de télévision BFMTV, sans préciser le type de mesures prévues.

Selon certains représentants locaux, le ministre de la Santé, Olivier Véran, est prêt à annoncer un “couvre-feu renforcé” ou un “confinement partiel ou total”.

La livraison immédiate de 3 500 doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech a déjà été annoncée, tandis que des milliers d’autres doses du vaccin AstraZeneca arriveront dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

quatre + vingt =