Marketing

Concessions auto : 10 conseils pour augmenter vos ventes

Marketing automobile
110Views
Pour assurer la pérennité de votre concession automobile et relever de nouveaux challenges, votre équipe commerciale doit avoir tous les outils pour augmenter les ventes, fidéliser la clientèle, alimenter l’atelier et assurer la rotation du stock de véhicules.Internet et le marketing automobile sont des leviers efficaces de génération de business permettant d’interagir avec les clients potentiels qui, pour la plupart, débutent leur processus d’achat d’une voiture par Internet. Mais comme avec le marketing traditionnel, il est préférable d’appliquer les bonnes pratiques pour générer toujours plus de leads qualifiés pour votre concession automobile et transformer vos leads en ventes. Ci-dessous les 10 conseils pour augmenter les ventes en concession automobile.

Générer des leads qualifiés

La première étape pour développer votre business et augmenter les ventes en concession automobile consiste à mettre en place une base de données de leads qualifiés à partir de laquelle vos équipes commerciales vont pouvoir travailler. Pour générer des leads automobiles qualifiés en tant que concession automobile, il faut :

 Développer un contenu de qualité

Un contenu de qualité permet de développer l’attractivité de vos sites. Ce contenu devra être décliné en différents formats pour être diffusé sur plusieurs supports.

Sélectionner des supports identifiés comme pourvoyeurs de leads automobiles

La sélection des supports de diffusion de votre information est importante car vous devez considérer la pertinence des différents canaux par rapport à vos objectifs de positionnement et votre cible. Vous pourrez vous appuyer sur le potentiel du site internet de votre concession automobile, de votre site e-commerce et de votre blog. Parallèlement, vous devrez aussi intégrer dans votre stratégie de marketing automobile les réseaux sociaux (animations associées à des campagnes payantes YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram…), les sites thématiques et les campagnes de publicité payantes sur les moteurs de recherche comme Google.

Déployer les dispositifs adéquats pour provoquer l’engagement des internautes

Sur les sites et le blog de votre concession automobile, vous devrez mettre en place des landing pages optimisées pour votre campagne d’acquisition. Sur chaque page, il faudra placer des dispositifs permettant aux internautes de s’engager dans un tunnel de conversion (CTA, Live Chat, formulaire…). De même, vous pourrez disposer des CTA dans le cadre de vos campagnes payantes sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Optimiser votre funnel marketing

Dans le cadre de l’amélioration du taux de transformation, un tunnel de conversion optimisé amènera plus efficacement votre visiteur au terme du processus de conversion en nouveau client et permettra d’augmenter les ventes en concession automobile.

Déployer des outils performants pour un meilleur taux de conversion

Sélectionner une plateforme de lead management

Initialement, il est indispensable de déployer en collaboration avec votre agence de marketing automobile une plateforme de lead management pour pouvoir traiter 100 % des leads et remplir vos objectifs de conversion.

Centraliser vos bases de données de leads automobiles et vos informations

Toutes vos données (base de données de leads, historique…) vont être centralisées sur cet outil de gestion des leads. En paramétrant votre plateforme suivant les objectifs fixés pour votre concession automobile, vous pourrez identifier simplement les leads à fort potentiel et segmenter vos bases suivant la maturité des contacts (anciens et nouveaux). Ce tableau de bord va permettre la mise en place d’une stratégie de conquête performante par les équipes commerciales de la concession automobile.

Mettre en place une méthode agile

Paramétrer différents scénarios pour un traitement efficace de vos leads

Le lead management permet au concessionnaire d’automatiser toutes les actions menées par les différentes équipes et de piloter le taux de conversion par vendeur. Vos équipes marketing et commerciale travailleront efficacement grâce à des scénarios définis par segment de lead ou par nature de l’action (chat en ligne, VisioLive, rendez-vous privé…).

Optimiser la relation client

La relation client est l’aspect ultime de la conversion d’un prospect en client. C’est la raison pour laquelle vos commerciaux devront savoir gérer les appels téléphoniques, traiter les objections pour éviter tout faux pas et augmenter les ventes en concession automobile.

Piloter votre activité

Décisionnel – Analyse des données

Véritable boussole pour le concessionnaire automobile, la plateforme de lead management synthétise l’intégralité de vos données. Elle vous restitue, suivant des indicateurs précis, les informations dont vous avez besoin pour gérer l’activité commerciale de votre concession automobile (taux de transformation, ROI, analyse quantitative et qualitative de vos bases de données, pipelines commerciaux…). En paramétrant votre dashboard, vous pourrez identifier d’un seul coup d’œil la rentabilité des actions et améliorer les taux de transformation de vos commerciaux.

Former vos équipes pour décupler votre taux de transformation

Choisir une agence spécialisée en marketing automobile

Pour améliorer en continu la transformation de vos leads en ventes, il est essentiel de former vos équipes aux méthodes et aux outils à disposition. Ainsi chaque étape pourra être améliorée, depuis l’analyse des leads jusqu’aux phases de closing pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.

Laisser un commentaire

1 × 4 =