Technologie

Comment les technologies vont transformer la mobilité urbaine ?

Mobilité urbaine du futur
434Vues

Plusieurs technologies sont en train de révolutionner la façon dont les personnes et les marchandises se déplacent dans les villes. Avec l’arrivée des véhicules intelligents et autonomes ainsi que de la communication entre véhicules pour améliorer la sécurité, l’impact sur la fluidité du trafic dans les villes sera immense dans les prochaines années et permettra notamment de réduire de manière significative les émissions de CO2.

Communication de véhicule à véhicule

Les technologies de communication entre véhicules transformeront l’état actuel imprévisible des véhicules « non intelligents » en composants actifs et intelligents du système de transport des villes intelligentes.

La communication de véhicule à véhicule ainsi qu’entre les véhicules intelligents et les systèmes centraux de régulation du trafic, contribuera à un flux de circulation intelligent et unifié, capable d’égaliser les vitesses et d’établir des distances de sécurité entre les véhicules. Le rendement et l’efficacité des carburants augmenteront considérablement à mesure que les accidents diminueront et que la pollution sera réduite.

Des transports publics plus intelligents et plus flexibles

Les autobus et les trains resteront des éléments clés de la mobilité urbaine. Les avancées technologiques peuvent prendre en charge la vidéo de sécurité intelligente, surveiller les systèmes des moyens de transports en commun et offrir une maintenance prédictive basée sur l’Intelligence artificielle.

Ces plateformes peuvent également permettre d’améliorer l’expérience de conduite grâce au Wi-Fi, aux divertissements embarqués et aux écrans d’informations interactifs.

La mobilité en tant que service (MaaS)

Se déplacer en ville aujourd’hui implique une planification et des efforts, que l’on conduise sa propre voiture, que l’on fasse du covoiturage ou que l’on utilise les transports publics. Les villes intelligentes, dotées de systèmes intelligents et de plateformes de données ouvertes, font passer la mobilité du statut de corvée à celui de service.

Les usagers d’aujourd’hui peuvent choisir parmi une variété d’applications, comme Moovit, qui permet de planifier les itinéraires et les horaires des transports publics. À mesure que les villes deviennent plus intelligentes et que le nombre de véhicules autonomes et connectés augmente, les applications de mobilité en tant que service (MaaS) seront en mesure d’utiliser toutes les options de transport disponibles pour un voyage fluide et optimiser le temps de trajet. Les usagers gagneront du temps et le système optimisera la circulation, l’efficacité énergétique et l’utilisation des véhicules dans la ville.

Exigences technologiques pour la mobilité urbaine

Pour atteindre les plus hauts niveaux de transport intelligent et de mobilité urbaine intelligente et économe en énergie, de nombreuses technologies sont nécessaires. Heureusement, la mise à niveau n’est pas une question de tout ou rien. Beaucoup de ces technologies sont déjà en place, d’autres ne nécessitent que des mises à niveau progressives. Finalement, le plus grand défi est d’allier vie privée, sécurité des données, propriété des données avec les nouvelles politiques publiques.

Laisser un commentaire

2 × 2 =