Deprecated: tag_rewrite_rules est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez post_tag_rewrite_rules à la place. in /home/cofa1861/actuzv2.net/wp-includes/functions.php on line 6085
ChatGPT : quels sont les métiers les plus menacés par l’IA ? | Actuz

ChatGPT : quels sont les métiers les plus menacés par l’IA ?

IA compétences métiers
Crédit photo : @Freepik

La révélation au grand public de ChatGPT a été un véritable électrochoc et a entrainé la prise de conscience collective que l’intelligence artificielle va modifier presque tous les aspects de notre vie. Ses capacités a générer du texte en langage naturel de haute qualité, a analyser des données mais aussi écrire du code de programmation remet en question l’avenir de nombreux emplois dans divers secteurs. Selon certains experts, l’intelligence artificielle a le potentiel de devenir une technologie fondamentale comme ce fut le cas d’internet, des ordinateurs et des smartphones. Si les plus optimistes pensent que l’IA pourrait accroître la productivité et l’efficacité des humains, les plus pessimistes craignent que les emplois, même hautement qualifiés, ne soient automatisés dans un avenir proche. Quels sont les emplois les plus menacés par ChatGPT et plus généralement l’IA ? On fait le point.

Comment l’intelligence artificielle va impacter l’emploi ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle suscite à la fois des espoirs et des craintes quant à son impact sur l’emploi. Des études ont montré que les robots intelligents pourraient remplacer jusqu’à 47 % des emplois américains d’ici une vingtaine d’années, tandis que l’OCDE estime que 14 % des travailleurs de la zone européenne courent un risque élevé de voir leurs tâches automatisées dans les 15 prochaines années. Une autre estimation annonce que 10 % des emplois seraient menacés de disparition et 50 % seraient automatisés à plus de 50 %.

Malgré ce bouleversement annoncé, ces mêmes études restent rassurantes et prévoient que l’industrie de l’IA créera autant, ou peut-être plus, d’emplois qu’elle en détruira.

Les métiers les plus vulnérables à l’avènement de ChatGPT et l’intelligence artificielle

Informatique : programmeur, ingénieur logiciel et analyste de données

La menace que représente l’IA pour les emplois dans le domaine du développement de logiciels est importante. ChatGPT a démontré qu’il est capable de générer du code à partir d’une description textuelle de l’utilisateur des fonctions à exécuter par le programme. Cela signifie que même les travailleurs hautement qualifiés tels que les programmeurs, les ingénieurs en logiciel et les analystes de données pourraient potentiellement être remplacés. En effet, ChatGPT peut gérer une grande variété de langages de programmation comme Python, Javascript, PHP et développer des programmes logiciels avancés avec relativement peu d’interventions humaines.

Cette compétence pourrait rapidement être mise à profit par les entreprises afin de gagner en efficacité et de réduire leurs coûts, ce qui va forcément entraîner une perte d’emplois pour de nombreux travailleurs du secteur. Il est essentiel que les professionnels du développement se tiennent au courant des dernières avancées en matière d’IA et améliorent continuellement leurs compétences pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi.

Finance : analystes et conseillers financiers

Conseiller financier
Crédit photo : @Freepik

La gestion par l’IA de vastes quantités de données dans le secteur de la finance pourrait conduire à l’automatisation de certains emplois financiers bien rémunérés, tels que les analystes, les conseillers financiers personnels et les négociateurs en bourse.

Les conseils financiers de l’IA pourraient également analyser les avis d’experts et les rapports des sociétés financières afin de proposer de meilleures combinaisons d’investissement aux clients. Cette automatisation pourrait avoir un impact significatif sur les besoins humains dans le secteur financier.

Médias : journaliste, rédacteur et graphistes

L’IA a fait des progrès considérables dans le domaine de la production de contenu. Elle est désormais capable d’écrire des articles journalistiques et des scripts, de créer des images à partir de descriptions textuelles à l’instar de Midjourney et Dall-E, de générer des graphiques et de résumer d’énormes quantités de données en quelques minutes. Elle peut même créer des mail, des CV, des graphiques et des présentations détaillées.

Les médias, y compris les journalistes, les rédacteurs, les graphistes, les publicitaires et les professionnels de la rédaction technique, sont tous menacés par cette technologie avancée. Il y a fort à parier que de nombreuses entreprises adopteront l’IA pour produire du contenu rapidement et moins couteux, ce qui pourrait entraîner une réduction massive de la main-d’œuvre dans ces secteurs.

D’ailleurs, le groupe allemand Axel Springer n’a pas perdu de temps et a déjà annoncé vouloir supprimer une partie des postes de journaliste au profit de l’intelligence artificielle. Le media CNet, déjà épinglé pour avoir utilisé ChatGPT pour rédiger ses articles par le passé, a annoncé avoir licencié 12 de ses journalistes pour les remplacer par le bot d’OpenAI.

Cette tendance ne fait que commencer et les professionnels doivent être conscients de cette menace et envisager de nouvelles compétences et spécialisations pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Relation client : gestionnaire et conseiller clientèle

L’avènement des chatbots a déjà entraîné des changements significatifs dans le secteur du service à la clientèle. Les entreprises ont commencé à utiliser des chatbots pour répondre aux demandes des clients, réduisant ainsi le besoin de personnel dans les services et les centres d’appels. Ceux-ci sont sont capables de traiter de grandes quantités de données en quelques secondes, ce qui leur permet de fournir des réponses rapides et précises aux clients. Ils peuvent également gérer plusieurs conversations à la fois, ce qui réduit le temps d’attente pour les clients.

Avec une technologie aussi avancée que celle de ChatGPT, une nouvelle ère des chatbots s’est ouverte et nul doute qu’ils seront utilisés pour traiter des demandes plus complexes comme les plaintes, les demandes de remboursement, ce qui réduira encore davantage le besoin de personnel dans le secteur du service à la clientèle.

Juridique : greffier, assistant juridique

L’arrivée de l’IA dans le secteur juridique suscite des inquiétudes quant à la perte d’emplois pour les avocats, les assistants juridiques et les employés de bureau. Par exemple, une technologie comme celle de ChatGPT est capable de générer rapidement des informations à partir de grandes quantités de données, offrant ainsi des avantages en termes d’efficacité et de précision dans le traitement de cas juridiques complexes.

Cette optique n’est pas sans susciter les craintes des experts qui voient dans l’utilisation de l’IA dans le domaine juridique un risque pour l’équité et la transparence du système judiciaire. Bien que l’IA puisse être très performante pour traiter des cas standard, elle pourrait avoir du mal à s’adapter à des situations plus complexes nécessitant une analyse contextuelle ou une compréhension nuancée du langage juridique.

Malgré cela, certaines entreprises du secteur ont déjà commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches telles que la recherche de jurisprudences ou la rédaction de documents juridiques, ce qui pourrait potentiellement réduire la demande pour des travailleurs humains dans ces rôles.

Marketing : analyste et chargé d’études du marché

AI Marketing
Crédit photo : @Freepik

L’IA a déjà révolutionné l’industrie du marketing et des études de marché en permettant une collecte massive de données et une analyse rapide et précise. Grâce à elle, les entreprises peuvent désormais comprendre les comportements et les préférences des consommateurs de manière plus approfondie et efficace, leur permettant ainsi de développer des campagnes publicitaires et des stratégies de positionnement personnalisées. 

La nouvelle génération d’intelligence artificielle propulsée par GPT pourra également aider les spécialistes du marketing à déterminer les canaux les plus efficaces pour atteindre leur public cible, ainsi qu’à optimiser leurs campagnes publicitaires pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Cependant, cette automatisation pourrait mettre en danger certains emplois dans le domaine du marketing et des études de marché, en particulier ceux qui impliquent des tâches répétitives et routinières. Les professionnels du marketing devront se concentrer sur les tâches qui nécessitent un niveau élevé de créativité, d’innovation et de pensée critique pour rester pertinents dans un monde en constante évolution.

Éducation : éducateur, enseignant dans le secondaire/universitaire

L’IA sera bientôt en mesure de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant. Elle pourra également fournir un suivi régulier pour garantir que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans leur formation. Bien que les tuteurs et enseignants restent importants pour les relations humaines, l’IA peut compléter l’apprentissage traditionnel pour offrir une expérience d’apprentissage plus personnalisée et efficace.

Malheureusement, on ne peut pas exclure que la technologie remplace les tuteurs et les enseignants à l’avenir, ou du moins, réduise les besoins humains dans ce domaine.

Comptabilité : comptable, secrétaire comptable

Les comptables sont des professionnels chargés de gérer les informations financières des entreprises ou des particuliers. Bien que la comptabilité soit un domaine stable, ChatGPT et, plus généralement l’intelligence artificielle, pourrait créer plusieurs défis dans ce domaine. En effet, l’IA est parfaitement capable d’automatiser les tâches comptables répétitives telles que la tenue des comptes, l’analyse des données et les tâches d’audit. Avec l’aide de l’IA, les comptables pourront accomplir les tâches avec plus de précision et d’efficacité, ce qui pourrait réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires pour les tâches qui sont habituellement effectuées par des humains.

Toutefois, l’utilisation croissante de l’IA dans la comptabilité pourrait également entraîner des pertes d’emploi et un changement dans la dynamique du marché du travail. Les comptables qui souhaitent rester pertinents dans ce domaine en évolution rapide devront acquérir de nouvelles compétences et se concentrer sur les tâches qui requièrent une prise de décision et une créativité humaine.

Une utilisation éthique de l’IA

Bien que les premiers signaux envoyés par les entreprises ne soient pas très encourageants, l’utilisation éthique de l’IA est cruciale pour éviter que cette technologie ne remplace l’homme dans de nombreux domaines à l’avenir. Au delà du gain de productivité, son objectif doit surtout s’axer sur les individus et les aider à atteindre leurs buts et améliorer leurs conditions de travail. Pour ce faire, il est important que les entreprises, les gouvernements et les organismes de réglementation travaillent ensemble pour élaborer des directives et des politiques claires qui encadrent l’utilisation de l’IA. Alors peut-être éviterons-nous qu’elle soit une menace pour les emplois et la dignité humaine.

adbanner