EcologieFamille

Bébé : adopter des habitudes de consommation éco-responsable

Voici quelques conseils pour adopter les bonnes habitudes de consommation et acheter des produits pour bébé à la fois utiles et respectueux de l'environnement.

Un bébé éco-responsable
302Views

Lorsque bébé vient au monde, nous avons tendance à acheter toutes sortes d’objets pour qu’il ne manque de rien, sans nécessairement se préoccuper de leur impact écologique. Or, entre la poubelle à couches, le stérilisateur et le coussin d’allaitement, la majorité peut s’avérer non respectueuse de l’environnement. Pour y remédier optez pour des alternatives écoresponsables, zéro déchet et naturelles.

Les achats pour bébé, pas toujours respectueux de l’environnement

Face à l’incertitude, les parents ont tendance à multiplier les achats afin de mieux préparer l’arrivée du bébé et ne manquer de rien. Or ces articles représentent parfois de véritables polluants, parmi eux : le stérilisateur qui sert uniquement durant les premiers instants de la vie du nouveau-né ou encore les poubelles à couches qui ne sont pas vraiment utiles et surtout peu économiques. Il existe encore bon nombre d’articles inutiles pour bébé qui paraissent pourtant indispensables. Il y a, entre autres :

  • les chaussures de naissance qui sont pratiquement inutilisées,
  • le cocon pour nouveau-né qui ne sert que durant 3-4 mois,
  • le chauffe-lingette et le chauffe-biberon qui ne sont pas vraiment indispensables,
  • la balancelle qui a une durée de vie limitée et un coût élevé,
  • le coussin d’allaitement qui peut être simplement remplacé par un coussin classique,
  • le pèse-bébé qui sert à de très rares occasions.

Ces achats inutiles deviennent vite encombrants et ne reflètent pas vraiment l’esprit zéro déchet. De plus, les produits pétrochimiques utilisés pour le change et le bain sont également d’importants polluants de l’environnement. Il n’est en effet plus à démontrer que les couches industrielles et les lingettes jetables aux substances chimiques constituent une véritable source de pollution de l’environnement. Vous pouvez visiter le site little-big-change.com qui propose des couches responsables utilisant 100% de matières saines. Plus que jamais, il est nécessaire d’envisager des solutions vraiment éco-responsables.

Articles pour bébé qui sont respectueux de l'environnement

Les alternatives pour un bébé éco-responsable

Vous pouvez devenir un acteur important de la protection de l’environnement à travers les choix opérés avant et à la naissance de votre bébé. Ainsi, il faut méticuleusement identifier vos besoins et ceux de votre bébé afin d’acheter le nécessaire. Qu’est-ce qui est absolument nécessaire pour accueillir bébé de façon écologique ?

  • Les couches et les lingettes lavables ou écologiques (à l’eau): en plus d’être économiques, utiliser des couches et des lingettes lavables représente le geste éco-responsable par excellence.
  • La baignoire écologique pour bébé : elle a pour principal avantage de lutter contre la consommation énorme en eau. Elle offre aussi une sécurité optimale au bébé.
  • Faire son propre liniment à la maison ou acheter plus écologique : le liniment est un produit dont le but est de protéger le bébé contre un potentiel érythème. Vous pouvez obtenir ce produit en version 100 % biologique en mélangeant simplement de l’eau de chaux et de l’huile végétale.
  • Les jeux confectionnés naturellement : les jeux en tissu ou en bois naturel notamment, sont de simples jeux durables pour rendre votre bébé heureux, au même titre que les jouets industriels. Il est aussi possible d’opter pour des jouets d’occasion afin d’éviter l’encombrement.

Il est donc tout à fait possible et très facile d’apporter sa contribution à la protection de l’environnement tout en étant parent. L’essentiel est d’acheter uniquement des accessoires utiles et écologiques et d’adopter le bon comportement.

Laisser un commentaire

quatorze + trois =