Auto / MotoVotre argent

Assurance auto : payez-vous trop cher ?

Assurer sa voiture
247Views

Permettant de fournir une protection efficace et durable à votre véhicule, la souscription à une assurance auto est obligatoire. Mais opter pour le meilleur assureur n’est pas toujours évident, étant donné le nombre de compagnies d’assurances sur le marché. Nous vous proposons un petit guide du choix de votre assurance, qui vous permettra de changer d’assurance si la vôtre ne vous convient plus.

Avez-vous choisi le bon assureur auto ?

Certains critères permettent de différencier les services offerts par les différentes compagnies d’assurances. Vous devez donc les connaître afin de choisir la bonne assurance auto pour votre véhicule.

Choisissez une formule adaptée à vos besoins

Afin d’avoir une idée du montant de la prime de l’assurance, vous pouvez demander un devis d’assurance. Presque toutes les structures contactées s’attelleront à réaliser un devis assurance auto sur mesure si vous fournissez les informations requises. Le montant de ce devis dépendra en grande partie du premier critère à prendre en compte pour le choix de votre assurance auto : vos besoins en termes de couverture. Il vous revient en effet d’effectuer un choix qui répond à vos besoins. C’est en fonction de ces derniers et des garanties que vous aurez choisies que la prime de votre assurance sera fixée.

Comparez les franchises et les exclusions de garantie

La prime que vous aurez à payer ne doit pas constituer le seul critère de comparaison des assurances auto. Nous vous recommandons de procéder à une analyse scrupuleuse des franchises proposées par chaque assureur, car c’est un élément qui a un impact significatif sur le montant de votre prime d’assurance.

Le montant de la prime sera plus bas si votre franchise est élevée. Ce montant relativement bas implique cependant que la couverture de l’assurance en cas d’accident ou de sinistre sera moins étendue. Les exclusions de garantie constituent également un critère important dans le choix de l’assurance auto : veillez à ce qu’elles ne vous désavantagent pas.

Comparer les offres et tarifs des assureurs auto

Analysez les conditions générales et particulières

Les conditions générales et particulières sont des éléments du contrat qui vous liera à votre assureur. Nous vous exhortons à faire preuve d’attention au cours de la lecture de ce document, parce qu’il comportera entre autres les prescriptions de votre assurance auto en plus de l’objet de la couverture à laquelle vous souscrivez.

Il y figurera également les modalités de déclaration de sinistre ainsi que les délais de paiement de vos cotisations. Les conditions générales et particulières étant rédigées selon l’assuré, elles diffèrent d’un assureur à un autre. Vous pouvez donc comparer entre elles les conditions proposées par chaque assurance avant de réaliser votre choix final.

Comment changer d’assureur ?

Si vous désirez changer d’assureur, c’est tout à fait possible. Si votre contrat avec votre assureur actuel date d’un an, vous avez la possibilité de le résilier. Vous n’aurez pas à donner de motif ou à payer une quelconque pénalité. Vous devrez par contre informer votre assureur de votre décision par courriel en veillant à recevoir un accusé de réception.

Si votre contrat d’assurance n’a pas encore atteint un an, la résiliation ne sera possible que dans certains cas. Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’envoi du courrier de demande de résiliation est obligatoire.

Laisser un commentaire

un × 2 =