Finance

Après l’affaire Gamestop, les courtiers en Bourse pointés du doigt

Investisseur qui négocie en ligne
179Views

L’affaire GameStop a été présentée comme l’opération David contre Goliath ou la revanche des petits investisseurs contre les grands fonds spéculatifs. Cette coalition et son impact sur les cours de Bourse sont une première dans l’histoire de la finance qui a soulevé des problématiques sous-jacentes importantes notamment auprès des investisseurs particuliers.

L’affaire GameStop révolutionne la finance de marchés

Ce phénomène inédit a remis en cause le fonctionnement des marchés financiers en mettant en exergue une question phare pour de nombreux investisseurs particuliers : comment choisir un bon courtier et broker en ligne ?

Avant de répondre à cette interrogation centrale, il est impératif de contextualiser les faits marquants de la genèse de cette révolution financière.

GameStop est une chaîne américaine de magasins qui vend des jeux vidéo neufs et d’occasion. Depuis quelque temps, elle navigue en eaux troubles, avec des budgets dans le rouge, sous les coups de la concurrence des jeux vidéo en ligne. L’action GameStop, qui semblait destinée à une fin imminente, est devenue depuis le début de l’année, la plus échangée de Wall Street. En moins d’un mois, la capitalisation  boursière de la chaîne américaine est passée de 10 à 500 dollars, grâce à l’intervention de groupes d’investisseurs amateurs qui se sont organisés sur le réseau communautaire américain Reddit.

Lorsqu’une entreprise semble vouée à un déclin irréversible, comme c’est le cas pour GameStop, il arrive que les investisseurs spéculent sur ses actions, les vendant à découvert. Le prix très bas de la chaîne de jeux vidéo avait attiré l’attention des vendeurs à découvert. Et GameStop était l’action qui subissait le plus la pression vendeuse des Hedge funds.

La courbe descendante de GameStop s’est inversée au moment où des groupes d’investisseurs non professionnels, qui opèrent sur des plateformes de trading en ligne, se sont réunis sur le canal “WallStreetBets” du réseau social Reddit, qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs.

La manœuvre contraire à celle des investisseurs institutionnels a été déclenchée par la souscription massive d’options d’achat obligeant les hedge funds a racheter les actions sous-jacentes aux options d’achat pour éviter que les pertes n’augmentent davantage. Le rachat d’actions a accru la demande, ce qui a fait grimper le prix.

Cela a créé ce que l’on appelle dans le jargon un “short squeeze” : les vendeurs à découvert sont – précisément – pressés, le pari baissier étant inversé. Le 26 janvier, le titre de GameStop a enregistré 20 milliards de transactions, ce qui en fait le titre le plus échangé sur les marchés mondiaux. Et les gains des actions GameStop ont exposé les fonds à d’énormes pertes.

Profitant de l’envolée des actions, certains fonds ont également suivi la vague. Et les investisseurs actifs sur Reddit ont également mis en scène des manœuvres similaires sur d’autres actions comme Blockbuster, BlackBerry, Amc et Nokia.

Les brokers sous le feu des projecteurs avec le dossier Robinhood

Suite à l’affaire GameStop, certaines plateformes de courtage en ligne bien connues, dont Robinhood – la plus utilisée par les investisseurs amateurs – empêchent depuis un certain temps l’achat et la vente des actions.

Alors qu’en parallèle, le richissime Elon Musk avec le tweet “GameStonks” ainsi que des hommes politiques comme Alexandria Ocasio-Cortez et Ted Cruz se prononcent contre l’interdiction décidée par les plateformes de courtage.

Mais Robinhood à fait bien plus que s’attirer les foudres de ses utilisateurs puisque la société est désormais dans le viseur de plusieurs autorités américaines, dont la SEC.

Étant donné le flux élevé de transactions, ce qui s’est passé est bien plus que la révolte de petits investisseurs contre la finance de Wall Street.

La présence croissante de courtiers et de plateformes de négociation en ligne et la possibilité de trouver des informations gratuites sur les entreprises et les stratégies ont attiré de plus en plus de personnes dans le monde de l’investissement.

Les investisseurs à la recherche de courtiers fiables

Devant la croissance exponentielle du nombre d’investisseurs particuliers et les restrictions appliquées par certains comme Robinhood, il est parfois difficile de choisir un intermédiaire financier fiable.

L’utilisation de comparateurs de courtiers comme Jepargneenligne.com est devenu indispensable car ces sites répertorient, non seulement les tarifs mais aussi les types de comptes, les avantages, les inconvénients et surtout les produits à travers lesquels l’investisseur peut intervenir sur les marchés financiers.

Certains investisseurs préfèrent des courtiers traditionnels proposant des actions sur des comptes-titres mais de plus en plus d’investisseurs se dirigent vers des produits dérivés comme les CFD pour négocier leurs titres préférés avec des effets de levier et sans en être propriétaires.

Mais dans tous les cas, il est vivement conseillé de s’orienter vers comparateur de broker en ligne pour éviter de futurs déboires.

Laisser un commentaire

5 × trois =